3 KOL chinois de beauté, sport, voyage et aventure en 2018
Les frontières floues entre le travail, le jeu, la socialisation et les affaires ont apporté des changements importants dans la vie quotidienne des occidentaux. Cependant, ces changements ont été encore plus fortement ressentis parmi la population chinoise connectée numériquement. Pour la première fois dans l’histoire, les utilisateurs de la langue chinoise sont désormais plus nombreux sur la toile que les utilisateurs de la langue anglaise et la Chine est maintenant le plus grand marché de smartphones au monde. Les consommateurs chinois sont ceux qui utilisent le plus de technologies numériques et l’impact sur les méthodes de marketing traditionnelles a été immense. HI-COM a examiné comment les KOLs mènent la charge dans le monde chinois du commerce des réseaux sociaux qui évolue rapidement.
Les frontières floues entre le travail, le jeu, la socialisation et les affaires ont apporté des changements importants dans la vie quotidienne des occidentaux. Cependant, ces changements ont été encore plus durement ressentis parmi la population chinoise connectée numériquement.
Pour la première fois dans l’histoire, les utilisateurs de la langue chinoise sont désormais plus nombreux sur la toile que les utilisateurs de la langue anglaise et la Chine est maintenant le plus grand marché de smartphones au monde. Les consommateurs chinois sont ceux qui utilisent le plus de technologies numériques et l’impact sur les méthodes de marketing traditionnelles a été immense.
Nous avons assisté à l’effondrement des traditionnelles « 30 secondes commerciales » alors que le commerce des réseaux sociaux a connu une croissance fulgurante, un concept qui a explosé en Chine au cours des dix dernières années : les médias sociaux et les interactions sociales en ligne (publications, blogs, commentaires, partages, etc.) sont maintenant des moyens marketing et des comportements d’achat.
Ce nouveau mode de commerce social a donné naissance à une génération d’entrepreneurs en ligne, blogueurs et KOL (influenceurs), qui perfectionnent continuellement l’art d’augmenter leur audience en partageant et en publiant des informations sur leur vie quotidienne, en parlant des produits et des activités quotidiennes comme les soins de la peau, les voyages, le fitness ou le yoga.
Leur « tribu de consommateurs en ligne » sont des fervents abonnés, engagés et désireux de découvrir leurs dernières expériences et d’interagir avec eux par le biais des différents réseaux sociaux. Les KOL les plus avertis sur le plan commercial ont même des mécanismes de clics ou de codes QR inclus dans leurs publications afin de permettre à leurs abonnés d’accéder instantanément au site de e-commerce où ils peuvent acheter le produit dont ils ont parlé.
De nos jours, toute personne disposant d’un compte de médias sociaux et le temps nécessaire pour gérer son compte Weibo et WeChat, a le potentiel pour se créer un empire d’abonnés, et être ainsi connu en tant que KOL pour finalement monétiser son influence sur les médias sociaux.
HI-COM s’est intéressé à trois KOL qui ont débuté en tant que blogueurs quotidiens et qui ont aujourd’hui des millions d’abonnés.
« Le KOL Beauté »
NOM : Doctor P
ABONNÉS: 35,999,763 sur Sina Weibo et 43,000 sur RED (xiaohongshu)
Doctor P est né Taiwan. Il est connu en tant que maquilleur, spécialiste des soins de la peau et en tant que graphiste. Après avoir accumulé un incroyable nombre d’abonnements, il est maintenant souvent invité par de nombreuses émissions de beauté à la télévision, comme « 女人我最大 », »我要你最美 », »今夜女人帮 », »美丽俏佳人 » et « 我是大美人 » où il donne des conseils de beauté et de l’image de soi. Il explique également aux femmes comment gérer leurs problèmes de peau et de cheveux. Doctor P est aussi le fondateur de « 媲美网 » et d’une marque de maquillage appelée JMIXP, offrant aux femmes asiatiques des solutions de maquillage à la mode, simples et pratiques. Il a également ses propres rubriques dans plusieurs magazines dont « 时装L’OFFICIEL », « 时尚COSMO » et bien d’autres.
« La KOL Sportive »
NOM : Jessie
ABONNÉS: 1,062,500 sur KEEP et 385,485 sur Sina Weibo
Jessie est une KOL fitness extrêmement populaire sur KEEP, une plate-forme conçue pour fournir des plans fitness, des conseils et encourager la communication sociale entre « Keepers ». Jessie travaille en tant que modèle de fitness pour KEEP. Elle est également l’ambassadrice de la marque Luluemon et un Tuteur Certifié RYT-500 Heures (Yoga). En tant qu’ambassadrice de la marque, elle donne des cours de fitness pour les amateurs de fitness de la communautés de Lululemon. Elle publie régulièrement des conseils fitness, sur le bien-être et bien sûr sur le yoga. En plus des marques de fitness, Jessie a également travaillé avec Adidas et elle a été invitée à jouer dans des vidéos de fitness pour Anchor Milk.
« Les KOL Aventuriers »
NOMS : Zhang et Liang
ABONNÉS : 2,021,420 sur Sina Weibo
Zhang et Liang sont en couple. Ils produisent « 侣行 » (lǚ xíng), une émission populaire qui traite des voyages dans des endroits inhabituels, « sans-connexion », comme la Somalie, Oymyakon en Russie, la Syrie et l’Afghanistan. Dans leur émission, ils donnent aux gens une vision non filtrée de la vie réels des autres. Le couple d’aventuriers a même visité la centrale nucléaire de Tchernobyl. Dans leur émission ils parlent d’histoire, de faits, et d’informations intéressantes sur des régions ou des sujets qui ne sont généralement pas abordés ouvertement en Chine. L’émission n’est disponible que sur quelques hébergeurs de vidéos, comme Youku. Leur programme a par ailleurs été sponsorisé par Mercedes-Benz ainsi que par d’autres grandes entreprises lorsqu’ils ont vu qu’il devenait de plus en plus connu.
Donc, que faisons-nous maintenant ?
Le KOL marketing ne concerne plus seulement le domaine des marques de luxe et des célébrités. Nous pouvons maintenant constater qu’il concerne toutes les catégories de consommateurs en ligne, avec une participation de plus en plus grande des blogueurs de tous les jours dont le nombre d’abonnés augmente rapidement. Une entreprise, même avec un budget limité, pourra avoir du succès en s’associant avec le bon KOL. Ces jeunes chinois qui sont nés avec l’ère du numérique peuvent donner à votre marque un accès inestimable aux données démographiques cibles et à l’engagement vital des consommateurs sur le marché en ligne bruyant, encombré et en évolution rapide que sont les réseaux sociaux chinois.
Vous souhaitez en savoir plus sur le KOL marketing chinois ? Envoyez-nous un email et discutons !