15 moyens d’attirer les touristes chinois en 2023
Vous voulez attirer les touristes chinois en 2023 ? Les touristes chinois ont été les plus dépensiers en 2019 et étaient des voyageurs avides, en particulier dans les destinations populaires en dehors de l’Asie comme la France, l’Italie, le Royaume-Uni et l’Allemagne. Les voyages de loisirs ont été le plus grand moteur des voyages à l’étranger de la Chine, représentant 65% des voyageurs en 2019. Mais qu’est-ce qui a changé après la levée des restrictions de voyage liées à la pandémie ?
Voyages à l’extérieur de la Chine
Depuis la levée des restrictions de voyage en Chine le 8 janvier 2023, les voyageurs chinois reviennent vers les destinations internationales. Pourtant, leurs goûts ne sont plus tout à fait les mêmes que par le passé ! Aujourd’hui, ils préfèrent rester « autour » en choisissant la Corée, le Japon, l’Asie du Sud-Est, l’Australie et la Nouvelle-Zélande. Ils sont moins nombreux à vouloir se rendre dans l’UE, qui n’est une destination souhaitée que par la population la plus aisée, selon Mckinsey.
Étude de cas n° 1 : succès d’un restaurant britannique en matière de marketing sur les réseaux sociaux chinois
Lors de la période prépandémique, un restaurant anglais a fait la une des journaux.
De nombreux médias britanniques, dont The Guardian, ont raconté l’histoire d’un restaurant de fish and chips situé près de York qui a su tirer parti de l’ère numérique et des canaux de réseaux sociaux chinois pour stimuler son activité.
En traduisant simplement son menu en chinois et en le publiant sur son compte officiel WeChat, accompagné de quelques autres articles sur les attractions touristiques locales, d’une page « À propos de nous », des horaires d’ouverture et des coordonnées (le tout en chinois), le restaurant a réussi à attirer des cargaisons de touristes chinois affamés qui visitaient les sites célèbres de l’Angleterre.
La promotion du restaurant sur Weibo (l’équivalent chinois de Twitter) a également contribué à son succès.
En conséquence, le célèbre plat, dont la popularité avait diminué parmi les jeunes Anglais, connaît aujourd’hui un nouvel essor grâce aux médias sociaux chinois et, bien sûr, à la visite du président Xi Jinping au Royaume-Uni en 2015, au cours de laquelle il a dégusté le fameux plat en compagnie du Premier ministre de l’époque, David Cameron.
Pour en savoir plus, le compte Weibo du restaurant de fish and chips Scotts se trouve ici.

Cet exemple montre que même les petites entreprises européennes peuvent tirer leur épingle du jeu lorsqu’il s’agit d’attirer des groupes de touristes chinois voyageant en autocar.
Il s’agit d’un scénario presque parfait pour les restaurants de bord de route.
Toutefois, attirer des touristes voyageant en grands groupes n’est peut-être pas l’objectif principal si vous dirigez une entreprise de produits de luxe haut de gamme ou un hôtel exclusif, car ce n’est un secret pour personne que les personnes les plus fortunées ne voyagent pas en grands groupes dans des autocars et préfèrent voyager de manière indépendante.
Ils préfèrent aussi souvent faire leurs achats en privé, à l’écart des grandes foules.
Il existe plusieurs façons d’attirer les touristes indépendants libres de Chine, dont nous parlerons en détail dans cet article.
Mais avant d’essayer d’attirer tous ces visiteurs (ou même un tout petit nombre) dans votre magasin/hôtel/autre entreprise, il est important d’en savoir un peu plus sur leur mode de vie et leurs habitudes afin de comprendre leurs attentes et leurs différences culturelles, et de leur faire comprendre que non seulement vous existez, mais que vous avez aussi quelque chose à leur offrir.
Alors, à quoi devez-vous faire attention lorsque vous accueillez des touristes chinois en Europe ou en France ?
Voici quelques mesures à prendre pour que votre restaurant, votre magasin ou votre hôtel remporte un franc succès auprès des touristes chinois.
Comment attirer les touristes chinois ?
1. Attirer les touristes chinois en comprenant leurs comportements
Pour attirer les touristes chinois, il faut comprendre leur comportement. Les touristes chinois sont les plus férus de numérique au monde. Tout en étant limités aux voyages, ainsi qu’aux difficultés de la pandémie de Covid, les Chinois passaient de plus en plus de temps en ligne.
Lors du choix d’une destination pour un voyage d’agrément, les touristes chinois obtiendraient l’inspiration dans certaines formes très populaires de publicité – les courtes vidéos (Douyin / Red / Wechat Channel).
Lorsqu’ils voyagent, ils se réfèrent à leurs propres « outils de revue et de conseil », dont le roi est Dazhong Dianping.
Doté de fonctions similaires à Yelp, il répertorie les détaillants locaux, restaurants, bars, cinémas, etc. en Chine et à l’étranger et il est l’outil de référence pour les touristes chinois.
Par exemple, si un restaurant a une liste apparemment interminable de critiques délirantes sur Dianping, les Chinois y affluent en masse sans aucune hésitation.
À l’inverse, bien sûr, quelques mauvaises critiques vont décourager de nombreux clients chinois potentiels qui choisiront de dîner dans un endroit avec une note plus élevée.
En Chine, il n’est pas rare de voir deux restaurants côte à côte servant le même type de cuisine, où l’un est complètement vide et l’autre a une foule de convives affamés faisant la queue à l’extérieur pendant jusqu’à 1 heure pour une table. C’est l’effet Dianping en plein jeu.
Nous vous montrerons un guide étape par étape pour cette application incroyablement influente et puissante et comment cela fonctionne dans le prochain article.
Nous vous expliquerons également comment vous pouvez faire inscrire votre entreprise sur Dianping afin de ne pas manquer, et aussi comment vous pouvez publier vos premiers avis sur Dianping et d’autres plateformes de médias sociaux chinois.
Les autres plateformes touristiques chinoises comprennent : Voyages (Qunar, Ctrip, Feizhu ) Lifestyle (Weibo, Red, Douyin), Recommandations des amis et famille (WeChat) & le partage de vidéos : Tencent vidéo, Iqiyi, BiliBili etc.
2. Connaître les dates clés du calendrier des fêtes en Chine et se préparer à l’avance
Dans ce cas, l’ignorance n’est certainement pas un bonheur ! Les vacances sont une partie très importante de la vie dans toute société, et en Chine, ce n’est pas différent.
Une chose très importante à savoir est que le calendrier des fêtes chinois n’a presque rien en commun avec les calendriers européens et américains.
En tant que pays non chrétien, il n’y a pas de vacances de Noël, de vacances de Pâques ou d’innombrables ponts de mai pour lesquels les Français sont célèbres. Au lieu de cela, les deux principales vacances sont la « Semaine d’or », qui suit la fête nationale de la Chine au début d’octobre, et la semaine du Nouvel An chinois, qui tombe entre la mi-janvier et la mi-mars.
Cette pause est basée sur le calendrier lunaire, c’est pourquoi les dates seront différentes chaque année.
Pour de nombreux Chinois, les deux périodes mentionnées ci-dessus sont les seules occasions qu’ils auront de prendre des vacances pendant toute l’année.
En conséquence, les lieux touristiques à l’intérieur du pays sont complètement envahis par les visiteurs à cette époque, et de plus en plus de touristes chinois regardent donc au-delà de leurs frontières pour de nouvelles expériences et moins encombrées.
Connaître vos dates facilitera la planification de vos campagnes et attirera les touristes chinois lorsqu’ils seront à proximité !
3. Localisez votre entreprise pour que les touristes chinois se sentent chez eux
Rendre les clients confortables est l’un des objectifs ultimes de toute entreprise. Cependant, ici, cela ne signifie pas nécessairement que les clients chinois doivent être servis par l’un des leurs (même si cela pourrait aller loin dans certains secteurs).
Néanmoins, il vaut certainement la peine de réfléchir à la façon dont vous pouvez « localiser » et adapter vos services en fonction de vos nouveaux clients cibles.
Votre stratégie de localisation peut consister à traduire votre menu, à ajouter quelques plats culturels, à fournir des photos (pour les restaurants), à installer des chaînes de télévision chinoises, à fournir des conseils, des panneaux d’avertissement, et d’autres informations écrites en chinois, l’accès à l’eau potable chaude et des options de petit-déjeuner familières, et la formation culturelle de votre personnel (en particulier pour les hôtels).
Prêter attention aux détails ci-dessus et beaucoup d’autres (comme être listé sur Dianping bien sûr), augmentera considérablement les chances de satisfaire vos clients chinois, et est sûr de faire des merveilles pour votre popularité dans le monde en ligne chinois.
Lorsque les utilisateurs effectuent un paiement avec Alipay ou WeChat Pay à l’étranger (les deux plateformes de réseaux sociaux chinoises préférées qui introduisent des systèmes de paiement aux Chinois), le client paie toujours en yuan chinois (RMB), tandis que les magasins reçoivent le paiement dans leur monnaie locale.
Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire pour les entreprises non chinoises de traiter avec des devises étrangères, car les revenus sont envoyés sur le compte bancaire habituel de l’entreprise.
Par conséquent, il s’agit d’une excellente opportunité pour les détaillants en Europe qui fournissent des solutions de paiement mobile pour se commercialiser et attirer les touristes chinois sans faire d’ajustements majeurs à leurs systèmes de paiement.
4. Installer WeChat Pay et Alipay
En 2018, WeChat Pay, le géant chinois du paiement en ligne créé par Tencent en 2011, a commencé à introduire son service de paiement instantané en France en coopération avec la banque française BNP Paribas.
L’application est à la disposition des détaillants français pour concurrencer son rival chinois Alipay du groupe Alibaba, qui a déjà une présence décente en France, ce qui signifie que les détaillants français sont maintenant en mesure de cibler plus de 938 millions d’utilisateurs actifs WeChat mensuels.
Et nous ne parlons pas seulement des grands magasins ici.
N’importe quel magasin, restaurant ou bar peut installer le système de paiement par code QR de WeChat, un favori parmi les acheteurs chinois, qui, croyez-nous, si vous n’avez pas encore utilisé est l’une des choses les plus pratiques qui soient jamais arrivées à l’humanité!
En scannant simplement le code QR de votre entreprise, vos clients peuvent payer en un instant à l’aide de leur téléphone mobile et dans leur propre devise. Vous recevez ensuite le paiement sur votre compte professionnel dans votre propre devise !
Avoir un panneau indiquant « WeChat Pay/Alipay » vous aidera sans aucun doute à attirer les touristes chinois de passage et à vous démarquer de vos voisins qui sont soit encore sceptiques, soit simplement inconscients de la révolution WeChat/Alipay.
Pour vous aider à travers tous les détails techniques de la mise en place de cette solution merveilleuse et changeante, contactez-nous dès maintenant!
Faits sur Alipay, WeChat Pay et le tourisme chinois en France.
5. Attirez les touristes chinois en inscrivant votre entreprise sur les réseaux sociaux chinois
Le partenariat avec les agences de voyages chinoises est l’une des choses les plus logiques à faire pour attirer plus de trafic. Cependant, pour que votre entreprise soit également remarquée par les voyageurs chinois, vous devez rendre votre nom aussi visible que possible sur les réseaux sociaux chinois.
Avoir une liste sur Dianping aidera bien sûr, mais ce n’est pas une solution « fourre-tout ».
Pour commencer à se faire remarquer de l’autre côté du monde, nous avons quelques conseils pour l’autopromotion.
Par exemple, activer et alimenter des comptes officiels sur Weibo (la plate-forme chinoise équivalente à Facebook) et WeChat (similaire à WhatsApp, Facebook et Instagram, mais en beaucoup mieux), et utiliser des influenceurs chinois pourrait être ce que vous recherchez.
Les influenceurs chinois / KOL se développent plus rapidement qu’en Occident, où la plupart des stars chinoises des médias sociaux avec plus de 2 millions d’abonnés réels ont déjà publié des livres, créé une marque ou créé quelques magasins en ligne.
Leila, influenceuse de voyage chinoise, a attiré 4,5 millions d’abonnés sur Weibo.
Elle a également publié son premier livre de voyage en mai 2018, parlant de ses voyages passés et du rôle des femmes dans la société moderne. Leila est un modèle inspirant pour les jeunes femmes.
Elle a traversé les difficultés du divorce, a reconstruit sa vie et est devenue une gagnante.
Mais dans cette industrie KOL en plein essor, il n’est pas facile pour quelqu’un de nouveau dans le jeu de déterminer si oui ou non les abonnés d’un KOL (Key Opinion Leader) sont réels, il est donc recommandé de consulter une agence professionnelle pour éviter les escroqueries. La barrière de la langue est un autre problème.
Peu d’influenceurs chinois parlent anglais (même dans l’industrie du voyage).
Les agences vous aideront également à déterminer quelle plateforme en ligne chinoise est la plus appropriée pour promouvoir votre entreprise. Vous souhaitez en savoir plus sur KOL Marketing ? Cliquez ici !
6. Apprenez-en plus sur Dazhong Dianping et faites savoir à vos visiteurs que vous en faites partie !
En savoir plus sur les personnes que vous souhaitez attirer est une priorité business.
Même un simple « merci » dans leur langue fera bonne impression, sans parler de leur présence sur des applications populaires comme WeChat, Dianping ou Taobao (la plus grande plateforme d’achat en ligne de Chine).
Avoir un autocollant Dianping sur une fenêtre de votre restaurant / hôtel sera bénéfique pour votre entreprise et le mentionner pendant la conversation est également recommandé.
Voici quelques informations clés sur Dazhong Dianping :
Traduit littéralement par « réseau de commentaires et d’examens publics », Dianping a été créé à Shanghai en avril 2003 et est l’un des outils de réseaux sociaux chinois les plus populaires aujourd’hui.
Dianping est la principale plate-forme d’information et de trading sur le mode de vie local en Chine, et prétend être le premier site Web indépendant d’examen des consommateurs tiers au monde.
Dianping fournit non seulement des services d’information tels que des informations d’utilisateur, des avis de consommateurs et des offres commerciales et des réductions, mais fournit également des services de trading O2O (Online To Offline) tels que les achats de groupe, les réservations de restaurants, services à emporter et cartes de membre électroniques.
Faits et chiffres sur Dianping
Au premier trimestre 2015, le nombre d’utilisateurs actifs de Dianping dépassait les 200 millions, dont plus de 14 millions de commerçants, couvrant plus de 2500 villes à travers le pays et près de 100 pays et régions touristiques populaires comme les États-Unis, le Japon et la France.
En plus du siège de Shanghai, Dianping a établi des branches dans plus de 160 villes comprenant Pékin, Guangzhou, Tianjin, Hangzhou et Nanjing.
Dianping a plus de 15 milliards de pages vues (sites Web et appareils mobiles), dont les navigateurs mobiles représentaient plus de 85% du total, et les clients mobiles ont accumulé plus de 200 millions d’utilisateurs uniques.
Jusqu’à présent, il y a 750 restaurants enregistrés Dianping et 1000 hôtels à Paris. Être listé ici attirera certainement les touristes chinois de Chine et des destinations voisines!
7. Attirer les touristes chinois au moyen d’un compte WeChat officiel
WeChat Pay n’est pas la seule chose qui a rendu WeChat si populaire, l’application a commencé comme une plate-forme de messagerie avec la possibilité d’avoir un profil en ligne – un espace pour partager des photos et des liens vers la musique, etc. En ce moment, WeChat est l’une des applications / plateformes mobiles les plus utiles en Chine dans laquelle des mini-applications peuvent être construites qui fonctionneront comme des add-ons pour votre application WeChat.
Donc, de la vérification de la météo à la prise d’un rendez-vous chez le médecin, WeChat est là pour vous!
Sachant que plus de 900 millions d’utilisateurs actifs mensuels sont constamment à la recherche d’informations, les marques créent leurs propres comptes WeChat officiels pour s’assurer que la voix de leur marque est entendue et reconnue dans les médias sociaux chinois.
Les marques mettent à jour leurs visiteurs sur les nouvelles et les promotions, et créent même des avantages supplémentaires tels que les cartes de membre WeChat et les tirages au sort.
Avec tout cela à l’esprit, il serait certainement intéressant d’entrer dans le jeu WeChat – même si vous ne prévoyez pas de publier si souvent. WeChat est l’un des outils de prédilection quand on veut attirer les touristes chinois.
8. Utiliser les influenceurs (KOL) chinois pour le contenu vidéo
Pour attirer les touristes chinois, veuillez envisager de nouvelles tactiques sur les réseaux sociaux chinois. 2019 a été jusqu’à présent une année de contenu vidéo. La technologie maintenant disponible prend en charge de nombreux types de vidéos, et des études récentes ont montré que la vidéo a un taux d’engagement au moins deux fois supérieur à celui des photos. En ce qui concerne le marché chinois, investir dans le contenu vidéo peut se faire de différentes manières. Il existe une gamme d’applications et de plateformes vidéo populaires que les gens visitent pour s’amuser, comme DouYin (une version chinoise de l’application TikTok), qui a gagné le cœur d’un milliard d’utilisateurs en un peu plus d’un an.
- Douyin laisse le créateur de contenu localiser l’adresse de la destination !
Pour une marque, l’un des itinéraires les plus rapides vers le sommet est de s’associer à un compte populaire qui compte déjà quelques millions de personnes.
Deuxièmement, en gardant à l’esprit que la plupart des autres plateformes de réseaux sociaux ont publié des options de vidéo – on peut envisager de coopérer avec des KOL « plus matures » de Weibo, WeChat, Red et certaines des autres plateformes dont nous parlons dans cet article.
La plupart des KOL chinois ne parlent pas anglais, et ils travaillent de différentes manières par rapport à leurs collègues occidentaux, nous recommandons donc de confier cette tâche à un professionnel.
Mais le KOL/marketing d’influence est un moyen éprouvé d’attirer les touristes chinois vers votre destination !
Étude de cas 2 : Défi MK sur Douyin
La marque de luxe Michael Kors a pris la tête du défi vidéo court « Runway in the City, Douyin for your challenge » sur Douyin, une plateforme vidéo courte très populaire. Douyin a produit une série d’autocollants personnalisés pour Michael Kors comme accessoires de tir. Une semaine seulement après le lancement du défi, 30000 utilisateurs de Douyin ont téléchargé leurs courtes vidéos originales, cumulant un total de 200 millions de vues et 8,5 millions de likes.
9. Fournir des renseignements sur la sécurité en chinois (pour les hôtels)
L’une des plus grandes préoccupations des touristes chinois ces dernières années en France a été la sécurité. En raison d’une série de vols, de vols et d’agressions, le tourisme chinois a diminué en 2015 et 2016.
Même si les autorités officielles ont pris des mesures sérieuses pour éviter que de tels incidents ne se reproduisent à l’avenir, et malgré le fait que les choses semblent revenir à des niveaux moins alarmants, il est important de rassurer le plus possible les visiteurs en leur fournissant des informations de sécurité, surtout si votre quartier peut parfois être dangereux.
Afin d’attirer les touristes chinois, de nombreux hôtels ont déjà pris de telles mesures. Mais gardez à l’esprit que votre version anglaise peut ne pas être suffisante pour vos invités chinois. Ces informations peuvent également être téléchargées sur votre page de réseaux sociaux chinois, tels que Weibo, compte WeChat, etc.
10. Assurez-vous que votre marque peut être trouvée sur les moteurs de recherche chinois
Si vous faites de la vente au détail, avoir des informations de base sur votre marque sur les moteurs de recherche chinois est essentiel. Créer la confiance et gérer votre réputation en ligne est un moyen d’assurer que les touristes chinois choisiront votre marque plutôt qu’un concurrent. Avoir une version allégée de votre site Web traduite en chinois montrera également aux gens que votre entreprise accueille les touristes chinois.
Inscrire votre entreprise sur des sites wiki populaires, des forums de voyage et des blogs de niche aidera votre marque à apparaître en premier lorsque les gens la rechercheront dans Baidu ou Sogou (moteur de recherche de WeChat).
11. Utiliser les tactiques O2O pour attirer les touristes chinois hors ligne
De nombreuses entreprises créent une expérience de marque à l’aide des dernières technologies, y compris les tactiques Online to Offline et Offline to Online. Créer une promotion ou une adhésion en ligne qui peut être échangée à votre emplacement hors ligne, stimuler la couverture des médias sociaux en incitant UCG (contenu généré par l’utilisateur) fait à votre emplacement hors ligne, garder les plateformes d’avis chinois en contrôle et ainsi de suite.
Ou être encore plus créatif en récompensant chaque commentaire positif par un petit cadeau. Vous aurez certainement besoin de garder cette information en chinois!
Assurez-vous que le Wifi est facilement accessible et est pris en charge en anglais !
12. Marketing intégré : en faire une surprise plutôt qu’une perturbation
Les publicités intégrées dans les films populaires et les séries télévisées sont devenues une approche marketing courante, les marques souhaitant faire prendre racine dans l’esprit des gens grâce à la culture populaire. Cependant, la variété actuelle des réseaux sociaux est plus attrayante pour les utilisateurs pour tuer le temps libre et pour la consommation de contenu que les films traditionnels et les séries télévisées. Lors de l’intégration de publicités, une marque doit tenir compte des caractéristiques de la plateforme et de son propre style et essayer de rendre son annonce accrocheuse au lieu de déranger ou d’ennuyer.
13. Faites participer les Chinois qui sont déjà présents
Les étudiants chinois deviennent souvent des KOLs locaux quand il s’agit de voyager. Les étudiants chinois au Royaume-Uni représentent 40% de tous les étudiants internationaux et environ 33% des étudiants américains et canadiens. Souvent, ils viennent de familles riches et ont une allocation mensuelle de 25000 – 30000 livres.
Sans aucun doute, ces gens utilisent les médias sociaux chinois pour partager leur vie, les produits qu’ils achètent et la nourriture qu’ils mangent. Alors pourquoi ne pas commencer à tirer parti de ce fait et attirer ces étudiants à votre emplacement?
14. Suivre et créer les tendances du tourisme
Quand il s’agit d’expériences, il est important d’être à jour avec le marché. Offrir des expériences uniques et nouvelles est une façon de garder les choses intéressantes pour tout invité. Certainement, gardez à l’esprit quelle est l’essence de la destination dans laquelle vous vous trouvez et essayez d’apporter un peu plus.
Vous dirigez une auberge située dans une station de ski ? Pourquoi ne pas fournir une boisson au chocolat chaud complémentaire avec un caractère chinois positif dessus?
Attirer les touristes chinois au restaurant de votre cousin local? Avoir de l’eau chaude complémentaire / thé vert disponible en tout temps. De plus, créez un plat dont tout le monde parlera !
15. Assurez-vous que votre personnel sera quoi faire
De nombreuses marques embauchent du personnel chinois pour pouvoir aider les clients chinois à l’étranger. C’est certainement une façon de faire, mais ce ne sont pas toutes les marques qui peuvent se permettre une aide supplémentaire. Cela signifie : assurez-vous que votre personnel ne soit pas surpris par certaines nuances culturelles et les demandes des clients chinois pourraient se renseigner. L’approche amicale et la réaction rapide est ce qui fera ressortir votre entreprise dans l’œil de vos invités.
Ici, à HI-COM, nous fournissons le marketing numérique spécifique à la Chine, le marketing des réseaux sociaux et la formation ! Besoin de quelqu’un pour vous aider à améliorer votre entreprise et attirer plus de touristes chinois ? Envoyez-nous un email aujourd’hui !