Guide du Haut Valyrien : comment intégrer la communauté Targaryenne
Votre frère vous a offert un gros œuf pour votre anniversaire ? Et vous l’avez malencontreusement fait éclore et vous vous retrouvez avec un dragon ? Pas de panique ! Rendez-vous chez les Targaryen, ils sauront vous aider. De notre côté, chez HI-COM, nous vous avons préparé un petit guide pour que vous puissiez avoir les bases du Haut Valyrien et impressionner votre future famille !
Le Valyrien, qu’est-ce que c’est ?
Les langues valyriennes sont des langues présentes dans la saga « Le Trône de Fer » de George R. R. Martin, et plus sérieusement développée dans leur adaptation en série « Game of Thrones ». C’est le linguiste David J. Peterson qui est à l’origine de la langue Haut Valyrienne, ainsi que des langues dérivées comme l’Astapori et le Meereenese Valyrien. Il s’est inspiré des extraits présents dans les romans ainsi que de langues déjà existantes comme l’arabe.
Le Haut Valyrien est l’ancienne langue du continent oriental d’Essos. Une grande partie d’Essos a déjà été dominée par les Valyriens pendant des milliers d’années, s’étendant des villes libres à l’ouest, jusqu’à la Baie des serfs à l’est. Les Valyriens ont forcé les peuples qu’ils asservirent à parler (ou du moins à converser) leur langue.
Les bases :
- Bonjour ! : Rytsas !
- Merci : Kirimvose (ou kirimvos, prononcé : « Key-RIM-voh-say », il faut rouler le « R »)
- Au revoir : Geros ilas !
- S’il vous plait : Kostilus.
- Comment ça va ? : Skorkydoso glaesā ?
- Je vais bien : Syrī glaesan.
- Comment tu t’appelles ? Skoroso jemēle brōzā ?
- Je m’appelle… : … brōziks
Pour éduquer vos dragons :
- Feu du dragon : Drakarys (« drah-KAH-ris »)
- Où sont mes dragons ? Skoriot ñuhyz zaldrīzesse ilzi ?
- Vole ! : Sōvētēs !
- Un dragon n’est pas un esclave : Zaldrīzes buzdari iksos daor.
Autre :
- Que dit-on à la mort ? Skoros morghot vestri ?
Pas aujourd’hui : Tubī daor. - Je t’aime : Avy jorrāelan.
- Veux-tu m’épouser ? Ao ynoma dīnilūks ?
Parce qu’il faut connaitre les phrases cultes :
- La nuit est sombre et pleine de terreurs : Kesrio syt bantis zōbrie issa se ossȳngnoti lēdys.
- Tu ne sais rien, Jon Snow : Daoruni gīmī, Ionos Sōnaro.
- Un Lannister paie toujours ses dettes : Lannister va moriot zȳha gēlȳnī addemmis.
- Tous les hommes doivent mourir : Valar morghūlis
(prononcé : val-are mor-goo-lis), dans le sens « tous les hommes doivent mourir tôt ou tard ». La phrase est aussi une salutation commune, surtout à Braavos et particulièrement parmi la guilde des assassins connus sous le nom d’Hommes sans visage. Lorsqu’elle est utilisée comme salutation, on y répond avec l’expression « Valar dohaeris« , qui se traduit par « tous les hommes doivent servir« .
Si par hasard vous rencontrez Daenerys :
- Je me battrais et mourrais pour votre gloire ô Reine Glorieuse : Aōhor jaqiarzir ivīlībin imorghūlīn, jaqiarzus Dārȳs.
Avec qui pouvez-vous parler Haut Valyrien ?
- Daenerys Targaryen
- Missandei
- Melisandre
- Thoros
- Tyrion Lannister
- Varys
Fun facts sur le Haut Valyrien :
- La langue utilise 4 genres différents : lunaire, solaire, terrestre ou aquatique. Les noms des humains sont généralement lunaires, les occupations et les parties du corps sont typiquement solaires, les aliments et les plantes sont le plus souvent terrestres, et les liquides sont aquatiques. Le genre déterminera la façon dont les autres aspects de la langue seront traités. Le mot pour il/elle, par exemple, peut être différent selon le genre auquel appartient son référent.
- Vous pouvez apprendre à parler le Haut Valyrien sur Duolingo.
- Daenerys Targaryen mélange stratégiquement le Haut et le Bas Valyrien.
Vous êtes maintenant prêts pour éduquer des dragons et vivre parmi les Targaryen. N’hésitez pas à partager cet article avec vos amis et votre famille !