E-commerce Archives - HI-COM Translation Agency Shanghai Wed, 12 Feb 2025 06:58:46 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.hicom-asia.com/wp-content/uploads/2022/02/cropped-logo-512px-32x32.png E-commerce Archives - HI-COM 32 32 Les plus grandes plateformes de e-commerce en Chine en 2022 https://www.hicom-asia.com/fr/les-8-principales-plateformes-chinoise-de-e-commerce-a-surveiller-en-2021-hi-com/ Wed, 08 Dec 2021 01:22:16 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=20179 e-commerce en chine

Les plateformes de commerce électronique chinoises continuent de prospérer en Chine. Il n’est probablement pas surprenant que le e-commerce ait été énormément touché par la pandémie mondiale. De nombreux experts s’accordent à dire que le comportement des consommateurs a considérablement changé au premier trimestre 2020 à la suite du Covid-19. Cependant, en 2021, il est […]]]>
e-commerce en chine

Les plateformes de commerce électronique chinoises continuent de prospérer en Chine. Il n’est probablement pas surprenant que le e-commerce ait été énormément touché par la pandémie mondiale. De nombreux experts s’accordent à dire que le comportement des consommateurs a considérablement changé au premier trimestre 2020 à la suite du Covid-19. Cependant, en 2021, il est clair que les e-consommateurs se sont adaptés à la situation mondiale actuelle, et les chiffres en Chine ont augmenté de 17 % supplémentaires.

Grâce aux réseaux sociaux, le e-commerce a pu se développer de plus en plus, en facilitant la promotion, la communication et les achats en ligne. De plus, des applications chinoises telles que WeChat permettent désormais aux consommateurs d’acheter directement des produits.

Quelles sont les plateformes disponibles et comment choisir la bonne pour votre marque ? Analysons l’écosystème e-commerce de la Chine et découvrons-le ensemble !


 

Le e-commerce est un secteur en croissance en Chine en 2021

e-commerce en Chine en 2022

Le e-commerce est un secteur en plein essor qui offre une expérience client complètement différente de n’importe quel magasin physique. Le comportement des consommateurs en ligne a radicalement changé en 2021 en raison de l’explosion des médias sociaux et des restrictions de voyage.

Selon les analyses de commerce électronique de GlobalData, les ventes de commerce électronique en Chine devraient enregistrer une croissance robuste de 17,2% en 2021 , en raison des restrictions de voyage.

Le marché du e-commerce s’est développé, créant des fonctionnalités encore plus avancées et offrant des échanges en ligne plus rapides pour enrichir l’expérience client.

Les exigences très minimales pour que les marques puissent rester à flot sur l’espace e-commerce, ainsi que sur les plateformes de médias sociaux sont toujours les mêmes : un contenu irréprochable, des partenaires e-commerce de confiance ou des employés expérimentés, et une stratégie marketing solide.


 

Comment le coronavirus a changé les habitudes de consommation du commerce électronique en Chine ?

Les consommateurs en ligne ont changé leurs habitudes de consommation de commerce électronique à la suite de la pandémie de COVID-19. Cette situation particulière rend la communication en ligne sur les réseaux sociaux plus compliquée que d’habitude. En 2020, les marques se sentaient trop mal à l’aise et supposaient que les gens pourraient ne pas faire attention pendant cette période. Par conséquent, ils ont diminué l’activité sur les réseaux sociaux.

Selon les recherches menées par Mckinsey, 85% des consommateurs ont déclaré avoir passé plus de temps par jour devant un écran pendant la pandémie, tandis que 84% ont profité de l’occasion pour essayer de nouveaux programmes et services pendant l’isolement et la quarantaine.

Les consommateurs et les entreprises en Chine ont accéléré leur utilisation des technologies numériques à la suite de COVID-19. Sur la base d’enquêtes sur mobile menées par Mckinsey auprès des consommateurs chinois, environ 55% sont susceptibles de continuer à acheter davantage de produits d’épicerie en ligne après le pic de la crise.

En tant qu’étranger, entrer sur le marché chinois peut sembler intimidant et accablant en raison de son riche écosystème de plates-formes et d’applications. Dans cet article, nous verrons comment choisir le meilleur canal de commerce électronique pour votre marque en Chine.

Chaque entreprise espère réussir, ce qui encourage souvent les marques à n’utiliser que les plateformes les plus importantes et les plus populaires pour le faire.

De plus, les plateformes chinoises populaires peuvent parfois être inefficaces car elles nécessitent souvent beaucoup d’investissements pour le trafic et le marketing, pourtant, toutes les entreprises ne sont pas prêtes à dépenser des centaines de dollars pour entrer sur le marché chinois.


Le monde du e-commerce en Chine : Comment ça marche pour les marques étrangères ?

Plateformes de commerce général et de commerce électronique transfrontalier

L’écosystème e-commerce chinois est très développé quel que soit le type de commerce dans lequel les marques étrangères souhaitent s’impliquer. Mais avant d’entrer dans les aspects techniques de chacun, familiarisons-nous avec la terminologie :

Le e-commerce général fait référence au commerce unilatéral d’importation ou d’exportation d’entreprises ayant des droits d’importation et d’exportation en Chine. Il s’agit de biens importés et exportés selon le mode de transaction du commerce général et sont des biens du commerce général.

Le e-commerce transfrontalier fait référence à une activité commerciale internationale avec des sujets de transaction appartenant à différentes zones douanières au sein des zones économiques spéciales, où les commandes d’achat, le paiement, la livraison et d’autres transactions sont effectuées par le biais de canaux de commerce électronique et de logistique transfrontaliers.

Un autre détail qui mérite d’être mentionné à propos de ce modèle de transaction est qu’il n’y a pas de taxes à l’importation applicables, car les marchandises « flottent » dans l’espace international et sont livrées par des entreprises étrangères directement au domicile du client, éliminant ainsi l’implication des importateurs et revendeurs.

Cela signifie-t-il que toutes les entreprises doivent franchir les frontières ? Non. Le modèle transfrontalier dépendra à 100 % du fait que votre magasin de marque soit suffisamment puissant pour attirer du trafic vers celui-ci. Et c’est une autre dépense importante, car les plateformes qui fournissent ce service savent très bien que les marques en dépendent entièrement.


 

Combien cela coûte-t-il de vendre des produits sur les principales plateformes de e-commerce en Chine ?

Différentes plateformes de commerce électronique en Chine nécessitent différents niveaux d’investissement. Certaines plates-formes chinoises de commerce électronique prélèvent une commission sur les ventes que vous effectuez et facturent également des frais d’utilisation de la plate-forme, des frais de modèle, des frais d’outils marketing et des dépôts.

TMALL

Lors de l’ouverture d’un magasin phare sur Tmall, cela nécessite un investissement moyen de 30 000 USD (selon le type de marchandise, car il peut varier de 20 000 à 100 000 USD).

Volume de ventes mensuel minimum du magasin :
Un million de RMB +

Coûts de marketing Pour tenter d’atteindre un million de dollars US de ventes par an, il est probable que vous deviez dépenser au moins 10 000 $ US chaque mois en marketing. Cela signifie qu’environ 12% de votre revenu brut ira à la publicité.

Frais d’agent (TP) :
10-20%


 

JingDong

Gérer une entreprise sur JingDong (JD.com) peut coûter aussi cher que Tmall, voire plus.

Les entreprises auront une commission de 4-6%. Les entreprises locales devront payer 1 000 RMB / 150 USD en tant que frais d’utilisation mensuels de la plate-forme, tandis que les entreprises étrangères paieront 1 000 USD par mois.

Cependant, le modèle de conception de magasin est gratuit.

Dépôt de sécurité inférieur

JD a également un dépôt de garantie inférieur (10 000 à 100 000 RMB selon le secteur, et 100 000 RMB s’appliquent pour les produits à haut risque tels que les voitures, les vélos électriques, etc.)


 

Pingduoduo

Cette plate-forme est probablement la plus rentable car aucune commission n’est perçue auprès des détaillants pour l’utilisation de la plate-forme.

Dépôt de sécurité

Les dépôts de garantie sont également très bas, avec un paiement maximum de 10 000 RMB/1 500 USD .

L’inscription est gratuite et la publicité sur la plateforme reste raisonnable (CMP est la moins chère de toutes les plateformes ci-dessus).


 

RED/Xiaohongshu

Il en coûtera 300 RMB par an pour utiliser cette plate-forme.

Le dépôt de garantie est d’environ 20 000 RMB/3 000 USD .

Afin d’utiliser la publicité sur RED, 20 000 RMB supplémentaires seront facturés sur le compte publicitaire


 

Différents types de plateformes e-commerce chinoises

Le marché chinois a développé de nombreuses plateformes de commerce électronique à succès, qui répondent toutes aux besoins des consommateurs et des produits.

La plupart des marques ont tendance à s’adresser à l’une des plateformes les plus populaires de Chine, Tmall. Tmall est une intégration de l’application Taobao. Cependant, récemment, les marques signalent de plus en plus que leurs ventes diminuent considérablement sur Tmall. Ceux qui installent leur magasin sur cette plate-forme sans rechercher pleinement s’il existe une demande pour leur produit auront du mal.

En 2018, Kantar Media a publié un livre blanc pour montrer quelles entreprises conviennent le mieux aux différents types de plateformes de commerce électronique :


 

Qui achète sur les plateformes de e-commerce en Chine ?

L’audience de la plateforme est souvent un facteur décisif pour que les marques rejoignent un certain marché. Le pourcentage d’acheteurs féminins, l’âge, l’éducation, le revenu et le temps passé sur une plateforme spécifique joueront un rôle crucial pour les marques.

Taille de la plate-forme : La taille de l’audience de la plate-forme est importante. Cependant, il est également essentiel de garder à l’esprit les tendances croissantes. Par exemple, quatre ans après sa création, Pingduoduo est devenu plus grand que JD (Jingdong) en fonction de ses utilisateurs enregistrés et actifs.

Villes de premier rang : Pour les entreprises de luxe, il faut viser les villes les plus riches de Chine. Alors que d’autres entreprises pourraient plutôt cibler des villes de deuxième ou de troisième rang dépendant de leurs produits. Cependant, les marques qui ciblent les villes de premier plan peuvent trouver leur concurrence beaucoup plus ambitieuse.

Certaines plates-formes qui se concentrent sur les villes de niveau un : RED, Tmall, Jingdong, VIP.com, Koala.

Mais n’oubliez pas que pour générer du trafic sur ces plateformes, vous devrez accorder une grande attention à l’optimisation des magasins et des produits, aux activités de marketing et à la publicité. Il s’agit d’un autre budget à utiliser en amont.


 

Dois-je localiser mon site e-commerce en chinois ?

De nombreuses marques ont commencé leur entrée sur le marché en localisant leurs sites Web de commerce électronique en Chine.

En fait, Nespresso, Ikea et la plupart des marques de luxe ont pris cette voie. Mais il s’est avéré que les clients chinois sont très méfiants lorsqu’il s’agit d’acheter des produits sur des sites officiels (hors marques de luxe), notamment en ce qui concerne les processus de paiement et les retours. Les deux géants du commerce électronique Tmall et JD avaient popularisé leurs expériences de paiement (presque transparentes), les délais de livraison et les retours de produits sous 7 jours, ce qui en fait presque une « norme nationale de commerce électronique » que les clients chinois attendent maintenant des mêmes conditions exactes ou meilleurs (si possible).

Cela a conduit la majorité de la population chinoise à développer une habitude de commerce électronique. Jack Ma l’a appelé « style de vie du commerce électronique ». Non seulement les gens se rendraient sur les applications de commerce électronique pour rechercher des produits à acheter, mais ils feraient également du lèche-vitrines, chercheraient des divertissements et même joueraient à des jeux. Voyant ces raisons et d’autres, Nespresso et Ikea ont tous deux dû créer des magasins phares Tmall, car ce canal n’est pas seulement l’ouverture de la porte au plus grand pool de trafic en ligne, mais est également un moyen d’améliorer leur reconnaissance et leur engagement envers la marque.

Cela ne signifie pas que les marques ne devraient pas avoir de site Web de type.

Toutes les marques établies ont des sites Web officiels qui présentent leur histoire de marque, leur positionnement, ainsi que les derniers produits ou services qu’elles fournissent. Lorsqu’il s’agit de marques moins connues entrant sur le marché chinois, les clients potentiels effectuent une recherche de diligence raisonnable et vérifient ce que d’autres personnes, blogueurs, magazines disent à propos de cette marque. Ainsi, il est nécessaire de travailler sur l’e-réputation de votre marque, et cela peut se faire avant que les produits n’arrivent dans les rayons en Chine.

Cliquez ici pour en savoir plus sur la localisation de contenu


 

Et si vous commenciez avec des plateformes de e-commerce plus petites en Chine ?

Lorsqu’il s’agit de choisir la plate-forme pour commencer, il faut garder à l’esprit la variété des plates-formes de modèles d’affaires avec lesquelles travailler.

Outre les canaux de commerce électronique traditionnels/généraux tels que Taobao, Tmall, JD, il existe des plateformes qui fonctionnent avec le modèle « achat groupé » (Pingduoduo), le modèle de bouche à oreille (RED), les ventes flash (vip.com), traverser la frontière (Koala, VIP.com), social sales (Doujin market, RED).

Sans oublier que les marques étrangères appréciées des clients chinois sont vendues via Daigou (personal shoppers à l’étranger) via des applications d’occasion, telles que Xianyu et Zhuanzhuan.

Ces plateformes de commerce électronique chinoises peuvent parfaitement convenir à votre marque si :

  • Votre marque cible GenZ ou Millenials
  • Votre marque est déjà connue en Chine via RP ou E-réputation
  • Votre marque provient des destinations les plus populaires, selon la catégorie de produits (pays scandinaves pour la mère et l’enfant, France/Royaume-Uni pour les cosmétiques et les parfums, Europe de l’Ouest ou Océanie pour l’alimentation et les boissons, etc.)

Comment choisir la bonne plateforme de e-commerce pour votre marque ?

Vous ne savez pas comment choisir la plateforme e-commerce parfaite pour votre marque ? Commencez par ces étapes !

  1. Etude de marché. C’est peut-être la tâche la plus importante de toutes. Voir quelle part de marché votre marque peut prendre sur le marché chinois et savoir qui sont vos concurrents directs et indirects.
  2. Répartition des investissements. Les grandes plateformes de commerce électronique chinoises ne conviennent pas à toutes les marques. Les marques doivent savoir comment utiliser leurs ressources sur un marché aussi compliqué que la Chine. Les petites marques apporteront-elles autant d’opportunités commerciales ? Comment votre marque peut-elle dépasser la concurrence existante ? Quel est le bon moment pour lancer votre marque en Chine ? Toutes ces questions et bien d’autres doivent trouver une réponse lorsque votre marque effectue la recherche de diligence raisonnable.
  3. Image de marque et localisation de marque. Une fois que vous avez passé l’appel, vous devez préparer votre marque pour le marché chinois. Comment les clients prononceront-ils le nom de votre marque ? Ce nom serait-il disponible pour l’enregistrement d’une marque ? Où les clients peuvent-ils trouver des informations sur vous ? Vous avez peut-être vu des exemples de marques chinoises moins connues vendant leur produit sur Amazon, qui utilisent la traduction automatique pour la description de leur produit. Assurez-vous que cela ne vous arrive pas en Chine ! La localisation des marques étrangères effectuée par des professionnels est cruciale pour réussir l’entrée sur le marché chinois.

 

Quel type de magasin/compte pouvez-vous enregistrer sur les plateformes de e-commerce chinoises ?

Lorsque vous entrez dans l’espace de commerce électronique de la Chine, le modèle commercial de la plate-forme et le modèle commercial de votre marque doivent être « sur la même page ». Voici quelques modèles au choix :

  • Entreprise locale régulière : l’enregistrement sur une plate-forme en tant qu’une des entreprises locales (même des sociétés entièrement étrangères) nécessite une licence commerciale chinoise.
  • Entreprise étrangère régulière : s’inscrire sur une plate-forme en tant qu’entreprise étrangère qui souhaite utiliser un canal transfrontalier, être un fournisseur de plate-forme ou disposer d’une station de marketing de marque à l’étranger (pour le marketing uniquement, pas pour la vente), nécessite également une licence commerciale étrangère et les informations bancaires étrangères.
  • Flagship store : disponible pour les entreprises locales et étrangères sur différentes plateformes. Flagship signifie « de marque » et nécessite une marque de commerce.
  • Fournisseur de la plateforme : N’est pas un compte réel, mais plutôt un contrat de fournisseur. Les fournisseurs fournissent des produits qui sont vendus sur Tmall, le centre commercial JD, le magasin des membres de Tmall, le Hema d’Alibaba et de nombreux autres marchés. Ils nécessitent également une licence de fabrication et d’hygiène.
  • Magasin personnel : un magasin personnel où tout peut être vendu, généralement un magasin de type petite entreprise/DIY. Cela nécessite un identifiant local.
  • Distributeur exclusif : semblable à une entreprise locale, un distributeur exclusif est un représentant d’une ou deux marques qui ont un droit de distribution exclusif avec ces marques. Pour Tmall, il s’agirait d’un TP (partenaire de Tmall) et nécessiterait une lettre d’autorisation de marque.
  • Station de marque : En ROUGE/Xiaohongshu . La station de marque est un compte de marque utilisé pour la communication et le marketing.

Les marques ont le choix entre plusieurs options en ce qui concerne les plateformes de commerce électronique chinoises. Ceux-ci peuvent aller du travail à l’étranger, au travail avec des partenaires locaux ou à l’embauche d’une équipe locale.

Selon le modèle économique d’une plateforme, les marques devront structurer leurs opérations de marketing et de vente en conséquence. Sur PingDuoDuo avec priorité d’achat groupé, les marques devront envisager une structure de prix spéciale pour différentes tailles de groupe. Sur Xiaohongshu , une marque de plateforme d’avis et de conseils devrait travailler en étroite collaboration avec les créateurs de contenu afin de générer du trafic et des ventes. JingDong nécessite un marketing solide sur sa plate-forme, ainsi que des connaissances sur le type de publicité PPC.

Il est important de comprendre les habitudes d’achat et de recherche de produits locaux. Il est également important de se rappeler les spécificités de chaque plate-forme de commerce électronique et les principales priorités pour que votre marque planifie d’opérer sur le commerce électronique ou les médias sociaux locaux. La localisation du message de votre marque ou même du nom de la marque est également essentielle pour le succès de la marque.

Vous voulez en savoir plus sur les meilleures stratégies de marketing ? Consultez notre guide !

Quelles sont les stratégies de médias sociaux et de commerce électronique des marques étrangères à succès en Chine ?

 

Comment HI-COM peut-il aider votre marque à entrer dans le commerce électronique en Chine

Pensez à commencer par ces actions afin de pouvoir vendre votre marque en Chine.

  1. Etude de marché : une étude complète des déficits produits/marques en Chine. Etude des concurrents. Recueillir des données sur les habitudes et les goûts d’achat locaux spécifiques à l’industrie. Évaluation de la stratégie de prix des concurrents.
  2. E-réputation : créer une empreinte numérique sur divers sites wiki, blogs et magazines chinois, afin de créer la confiance des consommateurs chinois.
  3. Localisation de la marque : version allégée. Localisation d’une version « allégée » du site Web d’une marque et hébergement en Chine. Localisation du nom de la marque, des attributs de la marque, des supports marketing.
  4. Campagnes de notoriété de la marque sur les réseaux sociaux : la création de campagnes sur les réseaux sociaux qui mettent en évidence les facteurs de différenciation de la marque, éduquent le public local sur l’utilisation du produit/service, évaluent les résultats. Écoute des médias sociaux.
  5. Créer des canaux de médias sociaux : choisir un ou deux des comptes de médias sociaux les plus efficaces, créer un plan de publication de 6 mois.
  6. Utilisation de KOL pour la notoriété de la marque et la génération de leads.

Il s’agit des 6 à 9 premiers mois du plan d’entrée sur le marché d’une marque, ce qui peut nécessiter un apport supplémentaire en fonction du secteur.

Si vous avez d’autres questions sur les plateformes de commerce électronique chinoises et sur la façon d’entrer sur le marché chinois à moindre coût, n’hésitez pas à nous contacter car nous serions ravis de vous entendre.

HI-COM est une agence de localisation et de communication multilingue dédiée à la fourniture de solutions professionnelles de localisation, de gestion de contenu et de médias sociaux aux entreprises du monde entier. HI-COM aide les entreprises à entrer dans l’écosystème numérique chinois avec une approche simple et sans tracas. Contactez-nous pour votre consultation gratuite dès aujourd’hui !

]]>
Comment enregistrer un magasin sur Xiaohongshu en 2021 – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/comment-enregistrer-un-magasin-sur-xiaohongshu/ Mon, 02 Aug 2021 01:36:43 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=20205

En 2021, Xiaohongshu est devenu un point central pour les campagnes de marketing numérique des marques lifestyle en Chine. Avec environ 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont un peu moins de la moitié ont entre 18 et 24 ans et plus de 70 % sont nés après les années 90, cette plateforme chinoise en plein […]]]>

En 2021, Xiaohongshu est devenu un point central pour les campagnes de marketing numérique des marques lifestyle en Chine. Avec environ 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels, dont un peu moins de la moitié ont entre 18 et 24 ans et plus de 70 % sont nés après les années 90, cette plateforme chinoise en plein essor est cruciale pour atteindre la prochaine génération de consommateurs chinois.

Qu’est-ce que Xiaohongshu ?

Traduit du chinois « Xiaohongshu », le terme signifie « Petit livre rouge« . L’application anglaise est également appelée « RED« . « Xiaohongshu » est une application créée en 2013 par Miranda Cui Fan et Charlene Mao Wenchao. À l’origine, elle était destinée à ce que les utilisateurs publient des critiques sur les produits et services achetés à l’étranger. Elle a été créée à une époque où les voyages n’étaient généralement effectués que par des personnes fortunées. L’appli a formé une communauté de résidents de villes de premier et de second rang.

En 2021, l’application compte plus de 300 millions d’utilisateurs, dont plus de 100 millions d’utilisateurs actifs mensuels. L’appli couvre 200 pays et régions, offrant à ses clients un service efficace pour livrer les meilleurs produits du monde entier.


Xiaohongshu est-il bon pour les marques étrangères ?

Pour les marques étrangères qui entrent en Chine, la récente domination de Xiaohongshu sur le créneau de la recommandation sociale signifie qu’il est important d’établir une forte présence sur la plateforme, surtout si votre marque prévoit d’atteindre un public plus jeune.

En tant que plateforme de recommandation sociale, Xiaohongshu est extrêmement bien adaptée au marketing des KOL. De grandes marques internationales telles que Louis Vuitton, L’Oréal et Haagen-Dazs ont déjà travaillé avec des KOLs de Xiaohongshu pour asseoir la présence de leur marque sur la plateforme.

Existe-t-il d’autres plateformes intéressantes pour les marques étrangères ? Bien sûr ! Consultez les meilleurs réseaux sociaux chinois en 2021 pour votre prochaine campagne de marketing !


 

Xiaohongshu est-il bon pour les marques étrangères ?

La part de Xiaohongshu sur le marché du commerce électronique transfrontalier est montée en flèche, passant de 6 % il y a deux ans à 25,9 % en 2021.

En tant que plateforme de recommandation sociale dotée de fonctions de commerce électronique, Xiaohongshu ressemble davantage à Douyin qu’à ses autres concurrents du commerce électronique transfrontalier, tels que Kaola et VIP.com. En tant que telle, son influence sur le marché du commerce électronique transfrontalier va bien au-delà de la part de marché des biens vendus.

Sur le marché du commerce électronique transfrontalier, Xiaohongshu s’est positionné comme le site d’évaluation par excellence. Les KOL et KOC (key opinion consumers) de la plateforme évaluent les produits et les utilisateurs réagissent à leurs messages. C’est dans cette mesure que nous voyons la portée impressionnante de Xiaohongshu – 8 milliards d’impressions de messages par jour.

Non seulement il est populaire parmi les marques et les consommateurs, mais il est également soutenu par une variété de grands noms et d’institutions. En juin 2018, Xiaohongshu a bouclé un financement de 300 millions de dollars américains mené par les géants numériques chinois Tencent et Alibaba, avec la participation de grandes entreprises comme GGV Capital, ZhenFund, Tiantu Capital, K11 Adrian Cheng et Genesis Capital. En 2020, la plateforme a lancé des pourparlers pour lever de nouveaux fonds à hauteur de 400 à 500 millions de dollars américains.


À quoi ressemble la base d’utilisateurs de Xiaohongshu ?

 

Les utilisateurs de Xiaohongshu sont majoritairement des femmes, des cols blancs et des jeunes. Un pourcentage impressionnant de 87 % des utilisateurs de Xiaohongshu sont des femmes et 61 % ont moins de 30 ans. En outre, près de 40 % des utilisateurs sont originaires des villes chinoises de premier rang.

Ce groupe démographique, avec ses niveaux élevés de revenu disponible et d’ouverture culturelle, fait de Xiaohongshu une plateforme de choix pour attirer des clients jeunes et riches.


Quelles sont les industries les plus adaptées à Xiaohongshu ?

Bien que les intérêts de la base d’utilisateurs varient considérablement, en raison de la démographie, le contenu le plus populaire sur Xiaohongshu répond principalement aux intérêts du segment démographique mentionné ci-dessus.

Selon un rapport de 2021 de qian-gua.com, les catégories d’intérêt les plus actives pour les utilisateurs de Xiaohongshu sont le maquillage (6 %), les soins de la peau (6 %) et la mode (5 %). Les sept catégories suivantes les plus populaires sont les repas (4 %), la perte de poids (3 %), la coiffure (2 %), la photographie et la vidéographie (2 %), le fitness (2 %), l’hygiène personnelle (2 %) et les restaurants (2 %).

Par conséquent, les marques opérant dans les secteurs de la beauté, de la santé, de la mode, du style de vie, de l’alimentation et des boissons, du sport, de l’hôtellerie et de la parentalité sont les plus adaptées à Xiaohongshu. Cela ne veut pas dire que les autres secteurs ne devraient pas envisager de faire du marketing sur Xiaohongshu – la catégorie « autre » représente les 66% d’intérêts restants.


Comment fonctionne Xiaohongshu ?

Xiaohongshu est une plateforme de recommandation sociale orientée vers l’aspect visuel, avec des posts d’images et de vidéos, qui sont surnommés « notes ». La mise en page de sa page d’accueil est visuellement similaire à celle de Pinterest, avec un défilement infini de notes visuelles en mosaïque sur deux colonnes. Les pages des comptes sont présentées de la même manière qu’Instagram, avec des statistiques de base sur le compte, un bouton « suivre » et une description personnelle.

La plateforme elle-même a quatre fonctions principales

E-commerce

La fonctionnalité de commerce électronique de Xiaohongshu est accessible dans l’application via la fonction « boutique ». La fonctionnalité et la présentation sont similaires à celles de ses concurrents Taobao et JD.com, et les paiements sont pris en charge par Alipay et WeChat. Le livestreaming est un élément important de sa fonctionnalité de commerce électronique, avec des livestreams de produits recommandés sur la page d’accueil.

Navigation et recherche

 

 

La page d’accueil de Xiaohongshu propose trois onglets pour naviguer dans le contenu, « suivre » le contenu de votre réseau et « explorer » le contenu proche ou recommandé. La fonction de recherche permet de rechercher par mot-clé et par hashtag, les résultats étant répartis entre le contenu et les produits.

 

Socialisation et interaction

En tant qu’homologue chinois d’Instagram et de Pinterest, les fonctions de socialisation et d’interaction de Xiaohongshu sont orientées de la même manière vers le liking, le partage, le tagging et la messagerie. L’application comprend des fonctionnalités de story similaires à Instagram et permet d’épingler des posts pour les comptes. Les marques vérifiées peuvent également promouvoir leurs marques et s’engager auprès des clients par le biais de leurs comptes officiels et de leurs campagnes d’hashtag.

 

Un moteur de recherche pour la découverte et la recommandation de produits

Lors d’interviews publiques, les représentants de Xiaohongshu ont souligné qu’il s’agissait avant tout d’une plateforme de recommandation sociale, et non d’une simple plateforme de commerce électronique.

En tant que plateforme de recommandation sociale et de découverte de produits, l’appli est pilotée par un puissant moteur de recherche de recommandations de produits. Pendant le Double 11 de 2019, l’activité sur Xiaohongshu a explosé, car elle est devenue le premier outil du moteur de recherche pour les consommateurs à la recherche d’avis et de recommandations de produits.

Pour développer une campagne de référencement qui tire parti du moteur de recommandation de Xiaohongshu, les marques doivent comprendre pourquoi les utilisateurs affluent sur la plateforme Xiaohongshu – pour prendre des décisions rationnelles et éclairées lors de l’achat de produits. Le contenu qui réussit sur la plateforme est à la fois utile et divertissant.

À bien des égards, Xiaohongshu peut être comparé à Pinterest. Les utilisateurs recherchent des termes clés ou des articles spécifiques, et lorsqu’ils s’engagent sur des articles qu’ils aiment, l’algorithme de la plateforme personnalise immédiatement le flux pour afficher des articles similaires. Le bas de chaque message indique également d’autres messages similaires recommandés.

Pour faire appel aux algorithmes de référencement sur page de Xiaohongshu, vous devez formuler un à trois mots clés ou une expression de mots clés et les faire apparaître dans le titre et le premier paragraphe de votre article. Tout comme le référencement des moteurs de recherche traditionnels, les mots clés à longue traîne peuvent aider les entreprises à occuper leur niche sur le marché.

Hors page, les algorithmes de référencement de Xiaohongshu prennent en compte les partages, les collectes, les likes, les vues et surtout les commentaires. Garantir un engagement élevé dans les 24 premières heures de votre publication est la clé d’une campagne de référencement efficace sur la plateforme.


Pourquoi Xiaohongshu est-elle la plateforme la plus fiable de l’écosystème numérique chinois ?

Au cours des dernières années, Xiaohongshu a réussi à se tailler une place dans l’environnement hautement concurrentiel de l’écosystème numérique chinois. En s’adressant à une population aux revenus et au niveau d’éducation élevés, Xiaohongshu a réussi à attirer une base d’utilisateurs qui fournit un contenu de grande valeur généré par les utilisateurs.

En tant que plateforme d’évaluation des produits, elle a créé un environnement encourageant les évaluations détaillées et fiables des services et des produits. En outre, grâce à ses fonctionnalités de réseau social, les utilisateurs peuvent y passer du temps même s’ils ne recherchent pas de produits ou de services spécifiques à acheter, car la plateforme contient également un large éventail de contenus éducatifs basés sur les intérêts.

Grâce à son succès en tant que plateforme d’évaluation, Xiaohongshu est devenue une application de divertissement général combinant réseaux sociaux et commerce électronique. Avec une base d’utilisateurs très active grâce à la pléthore de fonctionnalités attrayantes de la plateforme et à son algorithme puissant pour le contenu actualisé, Xiaohongshu est devenue l’application de prédilection de nombreux jeunes de la classe moyenne urbaine chinoise.


Comment enregistrer un magasin sur Xiaohongshu ?

Xiaohongshu a mis en place la première fonctionnalité de commerce électronique sur sa plateforme en 2014, en se concentrant sur la connexion de la base d’utilisateurs de sa plateforme aux détaillants du monde entier en tant que plateforme de commerce électronique transfrontalière. Depuis lors, elle a pleinement intégré la fonctionnalité de commerce électronique aux divers réseaux sociaux et fonctions de recherche de la plateforme.

Pour tirer parti des fonctionnalités de commerce électronique natives de Xiaohongshu, vous devrez d’abord enregistrer votre magasin sur la plateforme. La condition préalable à l’enregistrement est d’avoir ouvert un compte officiel pour votre marque sur Xiaohongshu.


Étape 1 : Ouverture d’un compte officiel sur Xiaohonshu

 

Pour ouvrir un compte officiel, rendez-vous sur la page de demande de compte officiel de Xiaohongshu.

Les principaux documents requis pour ouvrir un compte sur Xiaohongshu sont les suivants

  1. Documents d’enregistrement de l’entreprise
  2. Certificat de constitution en société
  3. Formulaire d’enregistrement douanier
En outre, vous devrez fournir les pièces justificatives suivantes
  1. Informations sur l’entreprise

o Pour les entreprises enregistrées en dehors de la Chine : Vous devez télécharger la lettre d’autorisation de Xiaohongshu. Une fois que vous avez rempli le formulaire avec les informations de base concernant le nom de la société, le nom du titulaire et l’adresse de la société, vous devez le scanner et le télécharger. Une fois cette étape terminée, vous pourrez télécharger les autres documents, qui doivent être remplis en chinois.

o Pour les entreprises enregistrées en Chine : Vous devez télécharger la lettre d’engagement, la remplir, la scanner et la télécharger.

  1. Lettre d’engagement logistique
  2. Lettre d’autorisation d’exploitation du magasin
  3. Informations sur la marque
  4. Formulaire de demande
  5. Formulaire d’autorisation
  6. Autorisation de la marque

Si les documents énumérés ci-dessus sont nombreux, beaucoup sont fournis par la plateforme Xiaohongshu. Notez que le processus d’inscription n’est proposé qu’en chinois.

Une fois que vous avez soumis vos documents, Xiaohongshu les traite et les vérifie avant de vous proposer un contrat à signer.


 

Types de comptes que vous pouvez ouvrir sur Xiaohongshu

Lorsque vous vous inscrivez pour obtenir un compte officiel, il vous sera demandé de sélectionner le type de compte que vous souhaitez ouvrir : Compte Entreprise, Compte Publicité, Compte Marchand, et Compte KOL.

Compte Entreprise sur Xiaohongshu

Un compte Entreprise permet aux entreprises d’établir la présence officielle de leur marque sur Xiaohongshu, leur compte affichant une coche bleue indiquant un compte Entreprise. Parmi les autres privilèges, citons la possibilité d’accéder à la plateforme de coopération entre marques sur Xiaohongshu, l’obtention de fonctions et d’outils supplémentaires pour interagir avec les fans et l’accès à des rapports et des analyses de données multidimensionnels.

Comment créer un compte d’entreprise sur Xiaohongshu ?

Vous devez disposer d’un numéro de téléphone portable chinois. Le nom du compte doit être basé sur la marque, le site Web ou l’application logicielle.

Documents nécessaires :

– Certificat d’enregistrement de la marque ou capture d’écran de l’enregistrement ICP, ou certificat d’enregistrement du droit d’auteur du logiciel.

Pour les entreprises chinoises : Scan couleur de la licence d’exploitation.

Pour les entreprises d’outre-mer : le scan couleur original du document d’enregistrement de l’entreprise en cours de validité, qui doit être revêtu du sceau officiel (de couleur) de l’entreprise ou signé par le responsable de l’entreprise et indiquer la position dans la signature.

Pour tous : Lettre d’autorisation remplie en fonction du projet fourni et cachetée avec le sceau de l’entreprise.

Autres informations : D’autres documents peuvent être nécessaires en fonction des exigences spécifiques de qualification de l’industrie.

La validation de la demande prend 3 jours ouvrables.

Compte de publicité sur Xiaohongshu

Un compte de publicité est un compte de station de marque avec une fonction supplémentaire pour diffuser des publicités. Les comptes publicitaires sont soumis à un capital minimum non remboursable de 20 000 RMB, les paiements des publicités étant déduits de ce compte.

Comment soumettre un compte de publicité sur Xiaohongshu

Connectez-vous à business.xiaohongshu.com, entrez « certification de qualification publicitaire » dans « gestion des qualifications« , et soumettez les qualifications pertinentes pour examen. Après l’approbation, le droit de publicité peut être obtenu.

Cette fonction est disponible pour les comptes transfrontaliers, mais vous devrez peut-être contacter le service clientèle.

L’annonceur peut être enregistré en tant que marque elle-même ou en tant que représentant/agent de la marque.

Ce processus prend jusqu’à 5 jours ouvrables.

 

Compte marchand sur Xiaohongshu

Un compte marchand permet aux marques de commencer à vendre des produits et des services avec la fonctionnalité native de commerce électronique de Xiaohongshu. En 2020, Xiaohongshu a assoupli les restrictions à l’ouverture d’un compte marchand, qui n’étaient auparavant ouvertes qu’aux entreprises disposant d’une marque déposée. Aujourd’hui, tant qu’une entreprise dispose d’une licence commerciale valide, que ce soit en Chine ou à l’étranger, la plateforme lui permettra d’ouvrir un compte marchand.

Comment soumettre un compte marchand sur Xiaohongshu ?

Les marques peuvent créer un compte marchand directement ou via une agence. On peut commencer par s’inscrire en utilisant un compte e-mail via ce lien.

Compte KOL sur Xiaohongshu

Un compte KOL (influenceur) sur Xiaohongshu peut être identifié par une coche rouge. Sur le profil d’un compte KOL, la coche rouge est suivie de la profession du propriétaire du compte. Par exemple, le compte de Fan Bingbing indique qu’elle est actrice, tandis que Austin, alias 口红一哥, est un blogueur spécialisé dans le maquillage.


 

Étape 2 : Ouvrir une boutique en ligne sur Xiaohongshu

Maintenant que vous avez réussi à créer un compte, vous pouvez commencer à ouvrir votre boutique en ligne sur Xiaohongshu.

Avant d’ouvrir votre boutique en ligne, vous devez choisir le type de modèle économique que votre entreprise utilisera sur la plateforme.

Il existe deux options :

– Xiaohongshu prend en charge vos produits et les achète à l’avance.

– L’entreprise crée sa propre boutique

Nous énumérons ci-dessous les étapes menant à l’ouverture de votre boutique sur Xiaohongshu

  1. Inscrivez-vous à Xiaohongshu via l’email de l’entreprise.
  2. Remplissez les informations d’enregistrement, y compris :

o Informations de base sur l’entreprise (personne responsable, modèle commercial, adresse du siège social)

o Qualification de l’entreprise (enregistrement de l’entreprise ou certificat d’enregistrement)

o Des informations financières (nom et adresse de la banque, devise de calcul, code SWIFT et IBAN).

o Documents supplémentaires pour les entreprises vendant des produits de différentes marques : procuration des propriétaires de marques pour vendre des produits sur Xiaohongshu (avec le sceau officiel de l’entreprise).

  1. Une fois ces étapes terminées, Xiaohongshu analysera votre demande d’enregistrement et la traitera.
  2. L’étape finale consiste à signer l’accord en ligne et la version papier.
  3. L’entreprise a accès à sa boutique en ligne, ainsi qu’à différents modules de formation sur la plateforme de gestion Xiaohongshu.

À quoi ressembleront le compte et la boutique officiels sur Xiaohongshu ?

En général, cette plateforme commerciale est similaire à toute autre plateforme. La véritable valeur des messages sur la plateforme est que les produits qui y sont placés sont directement liés à la boutique en ligne. Voici la page d’accueil du compte officiel de la marque avec une petite entrée, composée de son histoire et de ses produits, ainsi que des posts et articles d’acheteurs.


Combien cela coûte-t-il de créer une entreprise sur Xiaohongshu ?

Bien que la création d’un magasin sur Xiaohongshu ne soit pas bon marché, les coûts sont compétitifs par rapport aux autres plateformes de commerce électronique telles que Tmall et JD.com.

Dépôt sur Xiaohongshu

Le dépôt pour ouvrir un magasin sur Xiaohongshu est d’environ 20 000 RMB (3500 USD). Sauf en cas de litige ou de problème, le montant total vous sera restitué une fois que vous aurez fermé votre magasin sur Xiaohongshu.

Commission sur Xiaohongshu

Xiaohongshu a fait passer ses frais de commission de 2 à 5 % en 2020 afin d’attirer davantage de commerçants sur la plateforme. Pour adoucir l’affaire, la commission est ramenée à 3 % si les commerçants ont un compte d’annonceur sur Xiaohongshu.

Autres paiements

Tous ces paiements ne prennent pas en compte le coût du marketing et de la publicité, qui sont un facteur important contribuant à un lancement réussi sur la plateforme.

Ces paiements supplémentaires incluent la publicité de leaders d’opinion clés (KOL) réputés, dont il sera question plus loin dans cet article. Les paiements varient considérablement.

En moyenne, les leaders d’opinion les plus influents coûtent entre 50 000 et 100 000 yuans (7 300-15 000 dollars, respectivement). Les leaders d’opinion de niveau intermédiaire demandent en moyenne environ 10 000 yuans (ou 1 400 dollars). Enfin, les leaders d’opinion moins autoritaires demandent entre 3 000 et 5 000 yuans (440-730 dollars).

Autres articles à lire :

Top KOLs qui vendent des produits en quelques minutes en 2021

Les meilleurs KOLs de niveau intermédiaire en 2021


 

À propos de la logistique sur Xiaohongshu

Il existe trois façons principales de mettre en œuvre la logistique transfrontalière pour vendre sur Xiaohongshu :

– Stocker les marchandises dans des entrepôts chinois et utiliser des services logistiques locaux (convient pour les petites marchandises de tous les jours).

– Utiliser des services logistiques internationaux pour livrer un produit (convient pour les marchandises plus grandes et plus chères).

– Utiliser le système logistique international de Xiaohongshu, REDelivery.

C’est sur ce dernier modèle que Xiaohongshu a développé un réseau logistique composé de 7 centres de distribution internationaux, 10 centres de transport et 9 centres de traitement des importations. En outre, les entrepôts de Xiaohongshu effectuent un contrôle de la qualité des produits qui passent par les installations tout en offrant des délais de livraison plus rapides aux clients.

REDelivery propose une période de stockage gratuite de 60 jours pour les marchandises (à l’exception des couches, de la literie, etc.), les frais de stockage intervenant à la fin de la période.

En outre, avec la réglementation chinoise de 2019 sur le commerce électronique national et transfrontalier, les entreprises étrangères doivent fusionner avec des entités chinoises, telles que des sociétés de commerce électronique transfrontalier enregistrées en Chine, pour passer par les douanes chinoises. Cela fait de l’utilisation de REDelivery de Xiaohongshu une option intéressante pour les entreprises étrangères qui cherchent à vendre leurs marchandises en Chine.


Meilleures pratiques de marketing sur Xiaohongshu en 2021

 

Le marketing du KOL sur Xiaohongshu

Terme marketing omniprésent en Chine, KOL signifie key opinion leader. Ils sont l’équivalent chinois des influenceurs en Occident. Leurs publics font confiance à leurs goûts et à leurs recommandations. Ils servent de passerelle entre les marques et leurs nombreux adeptes, souvent issus d’un groupe démographique spécifique.

En tant que plateforme de recommandation sociale, Xiaohongshu est la plateforme parfaite pour le marketing des KOL. Non seulement Xiaohongshu possède une culture de plateforme qui encourage un contenu authentique et approfondi, mais aussi un algorithme calibré pour connecter les audiences à exactement le contenu qu’elles veulent voir. C’est ce qui a fait du marketing KOL sur cette plateforme une stratégie de marketing numérique très efficace pour les marques.

 

Xiaohongshu permet à votre marque d’interagir directement avec les KOLs.

En 2019, pour lutter contre une augmentation des faux produits et des faux avis sur la plateforme, Xiaohongshu a mis en place des normes plus strictes pour les comptes KOL. Cela a conduit à ce qui a finalement été appelé la « purge des KOL ». Parallèlement à ces nouvelles directives, Xiaohongshu a lancé un nouvel outil pour aider les marques et les KOL à se trouver, la plateforme Brand Cooperation. Les KOL sont désormais gérés par des réseaux multicanaux, ou MCN, enregistrés auprès de Xiaohongshu pour garantir la qualité.

 

Pourquoi choisir le marketing KOL sur Xiaohongshu ?

Le marketing des KOL est l’un des aspects les plus importants pour que Xiaohongshu fonctionne pour votre marque. Les KOLs ont un public qui fait confiance à leurs goûts et à leurs recommandations. Comme les consommateurs chinois se tournent de plus en plus vers les recommandations de bouche à oreille lorsqu’ils cherchent des produits à acheter et des tendances à suivre, les KOLs permettent à votre marque de devenir l’un des sujets de conversation de leur public.

Pour tirer le meilleur parti du marketing des leaders d’opinion, il est important d’identifier la population cible de votre produit. En choisissant un KOL qui appartient à ce groupe démographique cible ou qui a de l’influence sur lui, le message de votre marque trouvera un écho auprès du public grâce à l’image et au style propres à votre KOL.


 

La publicité sur Xiaohongshu en 2021

Xiaohongshu propose deux types de placements publicitaires natifs : les pop-ups et les publicités intégrées. Avec le système publicitaire Athena récemment annoncé sur Xiaohongshu, les marques disposent désormais de plus d’options marketing, telles que les enchères sur les premiers rangs pour les mots clés.

Cependant, il est important de noter que les consommateurs chinois, et en particulier les groupes démographiques présents sur Xiaohongshu, font rarement confiance aux publicités intégrées aux applications – ils font confiance à leurs KOLs.


 

Stratégies de vente à Xiaohongshu pour 2021

Les possibilités de marketing sont infinies sur Xiaohongshu, et il est conseillé aux entreprises internationales de s’associer à des agences locales de marketing et de communication pour obtenir les meilleurs résultats. Vous êtes nouveau à Xiaohongshu ? Consultez notre guide des stratégies de marketing les plus rentables sur Xiaohongshu.

1.Utilisez les deux composantes de la plateforme

Comme indiqué, Xiaohongshu est à la fois une plateforme de commerce électronique et un réseau social. À cet égard, on ne peut pas séparer l’un de l’autre : il est important d’utiliser une seule stratégie marketing qui inclut les deux composantes de la plateforme – sociale et commerciale.

Le travail avec Xiaohongshu est divisé en 4 étapes.

Un utilisateur moyen se comporte de la manière suivante : D’abord, la visualisation de la plateforme.

Ensuite, identification des intérêts (certains post/articles). Cela conduit à la troisième étape – l’achat.

Enfin, une fois que le produit est parvenu au destinataire, la dernière étape du cycle consiste à rédiger un avis/commentaire concernant l’achat.

2. Connaissez votre public cible

L’entreprise doit bien connaître son public cible. La communauté du Petit Livre Rouge est principalement composée de jeunes femmes.

Et même si cette tendance commence à changer, car le nombre d’utilisateurs issus de villes de troisième rang et de rang inférieur augmente, les marques doivent encore adapter leurs produits aux besoins et aux intérêts de leur public cible.

3. Attirez les principaux leaders d’opinion dans vos sociétés de marketing

Comme nous l’avons expliqué précédemment, Xiaohongshu est la meilleure plateforme pour retenir les entreprises KOL et obtenir un contenu de qualité adapté à votre public cible.

Les entreprises doivent donc travailler avec des personnalités médiatiques influentes pour s’assurer que leur public cible reçoit un contenu de qualité et pertinent.

4. Concentrez-vous sur la création de votre contenu

Sur Xiaohongshu, le contenu joue un rôle crucial. Les entreprises doivent s’assurer que le contenu est de grande qualité.

Rédigez des articles détaillés sur la valeur des produits, leur mode d’utilisation. Veillez également à choisir les images les plus appropriées qui mettront en valeur les mérites de la marque.

N’hésitez pas à rédiger de longs billets – la clé du succès réside principalement dans l’analyse approfondie des préférences des utilisateurs, ainsi que dans la proximité et la pertinence de leur contenu.

5. Profitez des ventes de vacances

Le secteur du commerce électronique chinois compte un grand nombre d’événements et de jours fériés que les entreprises peuvent utiliser pour accroître la notoriété de leur marque et leurs ventes. Les dates les plus importantes pour Xiaohongshu sont les suivantes :

Le jour le plus célèbre est la Journée des célibataires (ou 11/11 – 11 novembre). Habituellement, ce jour-là, les entreprises organisent des remises incroyables et des promotions spéciales. Un mois plus tard, il y a aussi de grandes ventes (12/12), mais pas aussi importantes que celles du 11 novembre.

Le 8 mars est la journée de la femme (« NuShengJie »), qui est l’une des plus importantes pour Xiaohongshu, car le principal public de la plateforme est composé de femmes.

Sur Xiaohongshu, le « vendredi noir » s’est transformé en « vendredi rouge ».

L’anniversaire de la création de Xiaohongshu (6 juin) et d’autres événements sont célébrés sur la plateforme en organisant diverses actions.

6. Apprenez à utiliser le référencement sur Little Red Book

Comme indiqué précédemment, la stratégie de référencement est très importante pour augmenter la visibilité de la marque sur Internet. Xiaohongshu ou Little Red Book est une plateforme très compétitive, vous devez donc prêter attention à chaque détail. Les mots-clés doivent être appropriés et pas trop populaires.


HI-COM est une agence de communication multilingue qui se consacre à la fourniture de contenu professionnel, de gestion des réseaux sociaux et de conseils d’experts aux entreprises du monde entier ! Nous aidons les entreprises à entrer dans l’écosystème numérique chinois sans trop d’encombres, alors n’hésitez pas à nous contacter pour une consultation gratuite !

]]>
Votre guide des stratégies marketing les plus rentables pour Xiaohongshu en 2021 https://www.hicom-asia.com/fr/votre-guide-des-strategies-marketing-les-plus-rentables-pour-xiaohongshu-en-2021/ Thu, 18 Feb 2021 02:17:40 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=18992 Votre guide des stratégies marketing Xiaohongshu 2021

Avec environ 300 millions d’utilisateurs, Little Red Book (également connu sous le nom de 小红书 ou Xiaohongshu) est l’une des plateformes de commerce et plateformes sociales les plus populaires et les plus influentes en Chine. Plus important encore, il est également devenu la plateforme de commerce la plus fiable du pays, ce qui en fait […]]]>
Votre guide des stratégies marketing Xiaohongshu 2021

Avec environ 300 millions d’utilisateurs, Little Red Book (également connu sous le nom de 红书 ou Xiaohongshu) est l’une des plateformes de commerce et plateformes sociales les plus populaires et les plus influentes en Chine. Plus important encore, il est également devenu la plateforme de commerce la plus fiable du pays, ce qui en fait un outil puissant pour les entreprises internationales qui cherchent à atteindre les acheteurs en Chine.

Toutefois, pour obtenir le meilleur retour sur investissement de l’application, il faut une stratégie appropriée et une bonne compréhension de la plateforme et de ses utilisateurs. Nouveau sur l’application ? Voici ce que vous devez savoir :

Xiaohongshu est la plus grande plateforme chinoise pour les KOL et KOC

Les principaux leaders d’opinion (KOL) sont des personnalités influentes sur les réseaux sociaux et des célébrités dans des domaines tels que le cinéma, la musique, la mode et la technologie. Généralement, les KOL ont des centaines de milliers (et souvent des millions) d’abonnés. Les KOC, d’autre part, sont des consommateurs d’opinion clés, c’est-à-dire des consommateurs ordinaires qui partagent leurs commentaires sur les produits et qui ont développé une petite communauté d’abonnés.

En quoi cela est-il important ? Les KOL et les KOC sont essentiels au fonctionnement de Xiaohongshu et à son immense succès. De nombreux consommateurs chinois font plus confiance aux opinions de leurs célébrités préférées qu’à celles de leurs pairs. D’autres voient le parrainage d’entreprise pour ce qu’il est, mais apprécient néanmoins le style ou l’approbation de leurs KOL préférés. D’autres encore sont plus susceptibles de faire confiance à l’opinion des KOC, qui sont des gens ordinaires qui semblent s’intéresser véritablement aux produits qu’ils examinent. En fin de compte, c’est sur la plateforme que les personnes d’influence de toutes sortes choisissent de partager les commentaires auxquels des centaines de millions de consommateurs chinois font confiance et qu’ils utilisent pour prendre des décisions d’achat.

Little Red Book sur les produits de consommation augmente la notoriété des marques – Le meilleur pari pour les nouvelles marques en Chine

Xiaohongshu est la plus grande plateforme chinoise pour les KOL et KOC

Les KOL sont un grand atout pour les entreprises, car ils peuvent générer un buzz sur de nouvelles entreprises inconnues de la plupart des consommateurs en en parlant simplement, et rendre l’achat des produits d’une entreprise plus désirable pour les utilisateurs déjà familiers avec la marque. En outre, ils savent déjà comment utiliser l’application « Little Red Book » et quel type de contenu les utilisateurs souhaitent voir, ce qui permet à l’entreprise d’économiser un temps précieux.

En plus de fournir aux KOL une excellente plateforme pour partager du contenu sur leurs marques préférées tout en informant les utilisateurs sur les nouveaux produits et tendances, Xiaohongshu a décidé en 2018 de rendre la communication entre les entreprises et les KOL transparente en créant une nouvelle plateforme qui aide les entreprises à monétiser leurs comptes et à améliorer la communication avec les clients existants et potentiels.

Grâce à sa croissance explosive, Xiaohongshu a même attiré des célébrités occidentales telles que Kim Kardashian et KOL d’autres plateformes de réseaux sociaux en Chine, comme Weibo, WeChat et Douyin. Ce sont des leaders d’opinion qui ont remarqué le grand potentiel de l’application et qui veulent profiter de la communauté croissante de la plateforme.

Alors comment choisir le bon KOL pour votre campagne ? Votre KOL doit à la fois correspondre à votre marque et avoir le bon nombre d’adeptes. Par exemple, pour obtenir un effet à court terme avec une large couverture de la marque, il est préférable de travailler avec des leaders d’opinion très en vogue qui ont entre 500 000 et 1 million d’abonnés. Les entreprises qui ont besoin d’un effet à moyen ou long terme peuvent bénéficier davantage des influenceurs de niveau intermédiaire, car les publics des petits KOL ont tendance à être plus engagés et plus attentifs que ceux des influenceurs de niveau supérieur. Les entreprises qui débutent sur la plateforme et qui souhaitent accroître leur notoriété sont souvent mieux servies par les KOLs avec une audience de 5 000 à 100 000 abonnés.

Les KOC sur Xiaohongshu – Le marketing de bouche à oreille

Les KOC sur Xiaohongshu - Le marketing de bouche à oreille

On dit que le bouche-à-oreille est la meilleure publicité au monde et l’attrait croissant des KOC (key opinion consumer) le prouve bien. Même si les influenceurs de premier plan ont une portée plus large, de nombreux consommateurs savent bien que leur approbation par rapport à des produits ou services est payée par les grandes entreprises et, par conséquent, ont moins confiance dans l’objectivité de leurs avis. Comme les KOC sont des consommateurs ordinaires et des évaluateurs non rémunérés, de nombreux consommateurs sont plus susceptibles non seulement de faire confiance à leurs évaluations, mais aussi d’avoir des relations plus personnelles avec eux et de s’engager plus activement.

Il est peu probable que les KOC remplacent les KOL dans un avenir proche, mais ils constituent une nouvelle partie importante de l’écosystème et peuvent être un excellent moyen pour les petites entreprises de commencer à renforcer leur présence sur le marché chinois.

Les stratégies de marketing rentables en Chine avec Xiaohongshu

Vous voulez vendre en gros sur Xiaohongshu sans vous ruiner ? Voici quelques-uns des nombreux moyens peu coûteux qui vous permettront de commencer à gagner en visibilité :

L’influence des KOL/KOC

Il s’agit de trouver des fournisseurs potentiels qui correspondent bien à la marque et de leur envoyer des produits gratuits pour qu’ils les testent et les examinent. La marque bénéficierait d’une exposition gratuite grâce aux évaluations du KOC ; ensuite, l’entreprise et le KOC pourraient travailler ensemble pour créer des campagnes payantes si tout va bien.

Campagnes d’incitation à l’achat

En offrant une incitation (comme un cadeau gratuit) aux utilisateurs pour le partage de contenus de marque, la société peut toucher un public beaucoup plus large à faible coût. De plus, si le cadeau est attrayant, de haute qualité, de marque et qu’il s’agit d’un article pratique que le participant veut emporter avec lui et utiliser régulièrement, il peut devenir un déclencheur de conversation qui crée une exposition de la marque bien au-delà de la campagne initiale.

Un contenu convaincant

Les gens sont souvent plus disposés à s’engager lorsqu’ils sont émus par une histoire ou qu’ils ont le sentiment de pouvoir aider les autres. Quelques stratégies simples et peu coûteuses consistent à partager une histoire ou une citation émouvante et à demander aux abonnés de soutenir une association caritative en invitant leurs amis à participer à une campagne, un jeu ou un autre événement.

Faire entrer votre marque sur l’application

Les possibilités de commercialisation sur Xiaohongshu sont infinies, et il est conseillé aux entreprises internationales de s’associer à des agences de marketing et de communication locales pour garantir les meilleurs résultats.

Le département de marketing digital de HI-COM est toujours là pour vous, et nous sommes heureux de vous présenter notre nouveau service : L’inscription à la boutique en ligne de Xiaohongshu, qui est incluse dans notre offre KOL et KOC !

Pour plus de détails, contactez-nous en envoyant un email

]]>
Découvrez l’importance d’une traduction spécialisée et les différentes aides à l’export pour votre entreprise – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/export-traduction-specialisee-qualite/ Tue, 29 Dec 2020 08:55:56 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=15403 exporter son business en CHine

Découvrez l’importance d’une traduction spécialisée de qualité ! Développer son entreprise à l’étranger peut-être la clé de votre succès. Vouloir accroître l’activité de son entreprise à l’international est une volonté que beaucoup d’entrepreneurs et chefs d’entreprise partagent. L’internationalisation est un levier garantissant une croissance économique durable. Il est donc important de connaître tous les aspects […]]]>
exporter son business en CHine

Découvrez l’importance d’une traduction spécialisée de qualité ! Développer son entreprise à l’étranger peut-être la clé de votre succès. Vouloir accroître l’activité de son entreprise à l’international est une volonté que beaucoup d’entrepreneurs et chefs d’entreprise partagent.

L’internationalisation est un levier garantissant une croissance économique durable. Il est donc important de connaître tous les aspects que vous devez prendre en compte pour que ce succès ne se transforme pas en échec.

En effet, l’un des plus grands obstacles que l’on rencontre de prime abord lorsque l’on voyage est la barrière de la langue. Ainsi, il faut savoir s’adapter à une clientèle qui consomme différemment et qui a un langage différent.

HI-COM est présent pour vous accompagner dans vos démarches et vous donner tous ces conseils.

1. Maîtriser son marché et sa nouvelle cible potentielle

S’internationaliser doit être synonyme de comprendre un nouveau marché. La clientèle sera différente, leur manière de consommer aussi.

Chaque pays, chaque nouveau marché aura un point de vue marketing différent concernant vos biens ou services.

Il est donc primordial d’effectuer de prime abord une étude de marché avant de s’implanter et ensuite décider si une adaptation des produits et de la manière de vendre doit être faite.

De plus la destination de la nouvelle implantation doit être étudiée au préalable et choisit pour des raisons stratégiques par rapport à votre activité.

En 2019, les industriels français de différents milieux et secteurs ont en majorité internationaliser leur activité en Asie, ciblant l’Inde et l’Indonésie en particulier.

Néanmoins des destinations comme les États-Unis et le Royaume-Uni peuvent être source de tension commerciale avec le Brexit et d’autres accords en cours, malgré le fait que ces destinations restent attractives !

Ainsi pour une communication réussie auprès de ces marches cibles il est essentiel de : sont :

  • Connaître son marché et analyser si votre offre de produits et services à besoin d’être adaptée au profil de votre audience
  • Localiser votre contenu. Que ce soit votre site internet, votre communication sur les réseaux sociaux, vos fiches produits etc. Cela vous permettra d’être au plus proche de votre nouvelle clientèle et cible !

innovation

 

2. Une traduction spécialisée de qualitée ?

Il est primordial d’adapter la traduction spécialisée technique et marketing pour trouver les distributeurs les plus performants.

Pour réussir à exporter votre entreprise, impossible de vous passer d’un distributeur étranger qui connaît le marché local et les canaux de distribution !

Pour optimiser la diffusion de vos offres à l’international, procédez à la traduction spécialisée de tous les éléments nécessaires à vos partenaires de distribution étrangers :

Faites donc appel à une agence professionnelle de traduction et localisation spécialisée en traduction technique et marketing tel qu’HI-COM.

Par ailleurs, il est important de déclencher l’acte d’achat chez des clients potentiels étrangers. Grâce à une équipe de traducteurs natifs avec une expérience significative dans les métiers du marketing, votre communication à l’étranger sera porteuse de sens pour les destinataires. Les mots utilisés seront en adéquation avec la culture visée tout en diffusant un message commercial attractif et cohérent avec votre stratégie.

Retrouvez ici quelques conseils et techniques d’HI-COM pour assurer un succès à l’international dans le cas d’un commerce en ligne. 

Conscients que la traduction spécialisée de sites e-commerce nécessite une maîtrise de l’univers digital, nous veillons à ce que vos projets soient pilotés par des experts linguistiques ayant une connaissance approfondie des techniques de commerce et de distribution en ligne.

Allant de contenu marketing destiné à animer les magasins en ligne ou encore les réseaux sociaux des marques aux domaines informatique, financier ou juridique, le contenu de l’e-commerce est vaste et riche. C’est pourquoi, avant d’entamer tout projet de traduction, les experts de HI-COM analysent votre demande avec précision afin de lui affecter la ressource adéquate.

traduction site internet

 

Traduction de site internet/page web

Pourquoi demander une traduction de site internet/page web ?

Avoir un site internet disponible en plusieurs langues n’est plus une option dans le monde d’aujourd’hui. La traduction de vos contenus en ligne est désormais essentielle pour plusieurs raisons :

  • Asseoir votre présence sur le marché mondial
  • Accroître votre visibilité par rapport à la concurrence
  • Étendre votre activité et conquérir de nouveaux marchés

En outre, chez HI-COM, nous veillons à améliorer la qualité du contenu linguistique de votre site web en faisant appel à des spécialistes expérimentés dans la traduction optimisée SEO.

Localiser votre site internet et donc adapter la longueur de vos textes est une complexe tâche qui se doit d’être réalisée par des professionnels de localisation de contenus. En effet, les langues ne font pas toutes la même taille une fois traduite il faut donc bien adapter la longueur de son texte.

Préparez le contenu à traduire et envoyez-le-nous dès maintenant ! 

Il est possible que le contenu de votre site internet n’ait pas forcément besoin d’être traduit en totalité ou qu’il ne soit pas suffisamment adapté à votre marché cible. Dans ce cas, il vous suffit de nous envoyer vos textes pré-rédigés pour que nous puissions vous fournir les traductions dans le même format.

Avec HI-COM, vous obtiendrez une traduction fluide et de qualité. En effet, il faut savoir adapter son texte aux différentes langues car certaines expressions ou autres ne peuvent pas trouver de sens dans la traduction finale.

Envoyez-nous le lien de votre site et admirez-nous faire !

Votre site web est la seule source que vous avez en main ? Nous sommes prêts à travailler avec vos moyens et traduire tout de même votre contenu dans les langues souhaitées, en vue de vous fournir des textes en format bilingue prêts pour intégration.

Traduction et intégration de votre contenu directement sur votre plateforme !

Utilisez-vous d’ores et déjà une plateforme d’édition en ligne pour l’intégration de votre contenu web ? Si c’est le cas, donnez-en nous simplement l’accès et nous nous chargerons à la fois de traduire et d’intégrer vos textes. Ce qui vous permettra  de visualiser, de valider ou de modifier instantanément les traductions.

Enfin, il faut prendre en compte la mise en page et le sens de lecture du pays dans lequel vous souhaiter localiser votre site internet.

technologie traduction spécialisée

3) Aide à l’export – Chambre de commerce en France

Vous possédez une entreprise française et vous souhaitez vous développer à l’international ou vous êtes déjà présent au sein d’autres pays ? Plusieurs aides sont à votre disposition pour vous aider à lancer votre activité à l’étranger par le biais d’aides et subventions !

HI-COM France a répertorié pour vous, les différentes aides disponibles à l’export et les aides spécifiques des CCI.
  1. Les différentes aides à disposition des entreprises en France et internationales.
  • La Team France Export : La Team France-Export représente l’ensemble des aides et subventions proposés par l’Etat, les chambres de commerces et autres pour aider les entreprises à se développer à l’international et participer au rayonnement des entreprises françaises. En plus d’aides et subventions, vous pourrez avoir accès à des conseillers et experts présents au sein de votre région afin de vous soutenir dans vos projets et développer votre activité.
  • La direction générale du Trésor : Cet organisme propose une aide : Le service aux entreprises pour financer les exportations. Cet outil en ligne propose un soutien financier pour les entreprises françaises qui exportent des biens ou services.
  • Business France : Cette organisation fait partie d’un autre ensemble d’aides pour supporter les entreprises françaises dans leur développement à l’international.
  • Le portail international des chambres de commerce et d’industrie (CCI) : le réseau CCI International regroupe différentes CCI en France qui proposent des aides aux entreprises françaises dans leur projet d’export. Il offre un accompagnement de proximité en plus d’aides et subventions.

Découvrez dans le paragraphe suivant les aides spécifiques des CCI.

  1. Aides des CCI en France – Export

CCI International est le réseau des CCI de France qui accompagne les entreprises françaises dans leur développement à l’international. Elle regroupe les CCI suivantes :

  • Pays de la Loire
  • Centre val de Loire
  • Normandie
  • Haut de France
  • Grand est
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Nouvelle Aquitaine
  • Occitanie
  • Nouvelle Aquitaine
  • Auvergne Rhône-Alpes
  • Bretagne

Certaines aides en détails :

CCI BRETAGNE : Cette CCI propose une aide nommée PASS EXPORT COM. Cette aide à l’export a pour but de financer les entreprises bretonnes de production.

CCI Bretagne souhaite inciter les entreprises bretonnes à faire traduire de manières professionnelles, leurs supports de communication afin d’augmenter leurs chances sur les marchés étrangers en possédant des outils de communications de qualité.

Ainsi, la région Bretagne a mis en place une aide subventionnant partiellement la traduction des supports de communication en langues étrangères.

Quels sont les entreprises éligibles ?

  • Les TPE ou PME de production
  • Les TPE ou PME de service aux entreprises de production, à l’exception des activités de négoce

Quelles sont les aides disponibles ?

L’aide représente 30% des dépenses éligibles. Elle débute à 1 200€ (soit une dépense de 4 000 €) et peut aller jusqu’à un montant maximum de 9 000 € (soit une dépense de 30 000 € maximum).
Elle concerne la traduction d’un site internet en langue (s) étrangère (s), notices techniques, emballages, brevets, la traduction de brochures ou plaquettes présentant l’entreprise et/ou ses produits/services en langue(s) étrangère(s) ou encore la traduction d’insertions publicitaires dans des revues professionnelles éditées et publiées à l’étranger.

  • CCI BOURGOGNE FRANCHE COMTÉ : L’aide au sein de cette région est appelée Innov’exportet a pour objectif d’accompagner les entreprises dans les différentes phases de création et croissance de cette dernières mais aussi dans le développement de sa stratégie à l’internationale.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

  • les petites et moyennes entreprises :
  • moins de 250 personnes,
  • chiffre d’affaires annuel n’excèdant pas 50 M€ ou dont le total du bilan annuel n’excède pas 43 M€.

Quelles sont les aides disponibles ?

L’aide prend la forme d’une subvention avec un taux de 50% des dépenses éligibles. 50 % au démarrage de l’opération, 50 % à l’issue de l’opération.

Région Occitanie : Cette région aussi propose une aide à l’export nommé Pass Relance Export. Cette aide fut adaptée au contexte actuel de 2020 avec la crise sanitaire et économique lié au Covid-19 et s’est orienté vers une mise sur le marché plus rapide des entreprises afin de continuer les efforts fournis par ces dernières. Elle garantit un retour rapide sur le marché de l’export.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

  • Micro-entreprises (µE) : entreprises indépendantes de moins de 10 salariés,
  • Petites Entreprises (PE) : entreprises indépendantes de moins de 50 salariés,
  • Moyennes Entreprises (ME) : entreprises indépendantes de 50 à moins de 250 salariés.

Les entreprises individuelles ne sont pas éligibles

Quelles sont les aides disponibles ?

Le Pass relance export peut atteindre maximum 20 000€ avec des dépenses au minimum de 5 000€ et au maximum 30 000€. Le taux maximum d’intervention est de 70% des dépenses éligibles.

  • Région Sud: La région SUD propose elle aussi une aide pour les entreprises à l’international nommée : TEAM SUD EXPORT. L’objectif de cette aide est d’aider les entreprises françaises à être présentes à l’international et faire valoir leur savoir-faire français. De plus, l’objectif est de booster l’économie et de permettre d’offrir plus d’opportunités de croissance à l’international.

Quelles sont les entreprises éligibles ?

Les entreprises françaises présentes à l’international.

Quelles sont les aides disponibles ?

  • Une subvention régionale spécifique à l’Accélérateur Sud Export (sous réserve de l’éligibilité de l’entreprise) dont le taux de subvention est de 50 à 70 % des dépenses éligibles et la subvention peut être comprise entre 14 000 € à 20 000 €.

Chez HI-COM, nous adoptons une approche 360° qui couvre, outre la traduction, une refonte plus en phase avec votre stratégie de localisation. Le but étant de vous aider à mieux toucher votre public cible et de conquérir, par la qualité de votre contenu, de nouveaux clients.

Pour ce faire, HI-COM travaille en partenariat avec une agence spécialisée en développement web, afin de vous offrir un package complet alliant traduction, localisation, conception et développement web.

N’attendez plus ! Contactez-nous pour en savoir plus !

 

]]>
Comment acheter sur Taobao ? Guide en français – 2025 https://www.hicom-asia.com/fr/comment-acheter-sur-taobao-guide-en-francais/ Fri, 09 Oct 2020 13:48:56 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=5887 Taobao Guide en Français

Habitants en Chine ou non, vous avez du entendre parler de Taobao (disponible ici), le plus grand service d’achat en ligne de Chine. Malgré la frustration de nombreux étrangers vivant ici, Taobao n’est disponible qu’en chinois. Mais ne vous inquiétez pas, notre équipe ici à HI-COM a traduit les parties les plus utiles du site […]]]>
Taobao Guide en Français

Habitants en Chine ou non, vous avez du entendre parler de Taobao (disponible ici), le plus grand service d’achat en ligne de Chine. Malgré la frustration de nombreux étrangers vivant ici, Taobao n’est disponible qu’en chinois. Mais ne vous inquiétez pas, notre équipe ici à HI-COM a traduit les parties les plus utiles du site web en français! De sorte que vous pouvez commencer à profiter de ces offres comme les chinois le font depuis de nombreuses années maintenant.

Une fois que vous avez franchi la barrière de la langue, le site est en fait très facile d’utilisation. Et si vous utilisez déjà une carte bancaire chinoise ou Alipay, votre expérience d’achat sur Taobao sera encore plus facile.

En revanche si vous n’êtes pas résidents en Chine, vous devrez passer par des agents de shopping afin de recevoir vos colis. Nous explorerons cette possibilité à la fin de l’article ⬇

PS : Ce guide et les exemples qui y sont présentés sont sur une interface d’ordinateur. Une version mobile arrive bientôt…

SOMMAIRE :
– Étape 1 : Présentation de la page d’accueil
– Étape 2 : S’inscrire
– Étape 3 : Se connecter
– Étape 4 : Recherche d’un article
– Étape 5 : Résultats de la recherche
– Étape 6 : Description des articles
– Étape 7 : Ajout au panier
– Étape 8 : Paiement
– Étape 9 : Confirmation de paiement

Taobao en français – Étape 1 : Présentation du site TAOBAO

Une fois sur taobao.com, vous verrez une barre de recherche principale avec un bouton « Search » (vous pouvez également y inscrire des mots anglais ou des marques), les catégories de marchandises sur la gauche, les annonces au milieu, un code QR à scanner avec votre téléphone pour activer l’application Taobao Mobile, et la mascotte Taobao sous le code avec trois boutons orange : connectez-vous, enregistrez-vous et ouvrez votre propre boutique.

taobao, taobao en français, taobao en francais

Allez-y et cliquez sur « REGISTER » (s’inscrire).

Taobao en français – Étape 2 : Comment s’inscrire ?

Les développeurs de Taobao ont déjà créé une page d’inscription en anglais, donc vous ne devriez pas avoir de problèmes pour vous inscrire.

taobao, taobao en français, taobao en francais

Taobao en français – Étape 3 : Comment se connecter ?

Après l’enregistrement, vous pouvez vous connecter. Ici vous avez deux choix : vous pouvez soit scanner un code QR avec votre mobile, soit cliquer sur l’icône orange de l’ordinateur qui est partiellement cachée dans le coin supérieur droit.

taobao, taobao en français, taobao en francais

Taobao en français – Étape 4 : Comment recherche un article ?

Passons maintenant à la partie amusante : la recherche d’un article que vous souhaitez acheter. Dans notre cas, nous avons fait une recherche pour acheter une coque pour iPhone. Pour de meilleurs résultats, nous vous recommandons de trouver d’abord le nom de l’article traduit en chinois et de l’entrer dans la barre de recherche. Cela permettra d’élargir l’éventail des résultats et des choix.

taobao, taobao en français, taobao en francais

Les filtres ici sont vraiment utiles. Vous êtes libre de choisir les styles, les matériaux, les caractéristiques spéciales, trier par prix (ou entrer une fourchette de prix minimum / maximum dans les fenêtres marquées ¥), et trier par lieu d’expédition. Vous pouvez cocher la fenêtre « arrivée le jour même », « nouveau produit » ou « produits d’occasion » etc. en fonction de vos besoins.

Taobao en français – Étape 5 : Les résultats de recherche

Nous avons choisi notre article ici en utilisant un nom de marque et une description chinoise.

taobao, taobao en français, taobao en francais

Lorsque vous comparez les produits, voici quelques points à surveiller :

• Le nombre de personnes qui ont acheté cet article (le petit nombre gris à côté du prix)
• Une icône de chaque plateforme sur laquelle le produit est vendu (par ex : Tmall, icône rouge sur la dernière ligne)
• Origine de la boutique (au-dessus du logo bleu du messager)

Le produit que nous avons sélectionné a été acheté 105 438 fois. Il est vendu sur Tmall (nous allons donc être redirigé vers les pages de ce site, mais ne craignez rien, Tmall est bien adapté à Taobao), et il sera expédié de Shenzhen (il est pratique de connaître le lieu d’expédition ou le lieu où se trouve le magasin si vous êtes pressé d’obtenir vos produits, car cela prendra moins de temps pour être livré). N’hésitez pas à utiliser les filtres comme vous le souhaitez.

Taobao en français – Étape 6 : La description des articles 

En cliquant sur l’article, vous entrez dans la boutique, où vous pouvez choisir un modèle que vous souhaitez ou vérifier la fiabilité du vendeur (vérifiez la ligne avec les chiffres rouges au-dessus du produit, ventes mensuelles et commentaires, le cas échéant).

taobao, taobao en français, taobao en francais

Modèle : Vous pouvez choisir la couleur, la taille et d’autres critères. Maintenant, si vous allez voir en-dessous de toutes les annonces, vous verrez des informations supplémentaires sur cette page : info fret, prix et temps de livraison, quantité en stock.

Vous trouverez également des statistiques telles que le nombre de fois que le produit a été vendu au cours des 30 derniers jours (117 227) et le nombre de fois qu’il a été évalué (144 353).

Taobao en français – Étape 7 : Comment acheter et commander un article ?

Après avoir fait votre choix, cliquez sur « Ajouter au panier » ou « Acheter maintenant » pour un paiement direct.

Pour effectuer un paiement, vous devrez entrer votre adresse (si possible en chinois) et vos coordonnées, sélectionner les articles pour lesquels vous voulez payer et cliquer sur le bouton rouge. Vous serez alors dirigé vers la page de paiement.

taobao, taobao en français, taobao en francais

taobao, taobao en français, taobao en francais

Dans notre cas, nous n’avons pas de coupon Tmall, et nous n’avons pas besoin d’envoyer des messages aux vendeurs, mais nous avons ces options si nous en avons besoin. Parmi les autres options vous pouvez choisir le type de livraison, allant d’une super rapide (SF express), une moyenne (fixée par défaut), ou une plus lente (China Post). Vous pouvez ajuster la quantité que vous souhaitez commander et même demander une facture Fapiao.

Taobao en français – Étape 8 : Comment payer ?

Si vous utilisez Alipay sur votre ordinateur, cette aide web synchronisée apparaîtra automatiquement. Sinon, connectez-vous à votre service de banque en ligne, en cliquant sur le logo de votre banque.

taobao, taobao en français, taobao en francais

Si vous utilisez Alipay, entrez votre mot de passe et appuyez sur « Confirmer le paiement ».

Taobao en français – Étape 9 : La confirmation de paiement 

Vous recevrez alors une confirmation de votre paiement (comme indiqué ci-dessous par la coche verte), et le délai de livraison estimé sera également affiché ici.

Et bien-sûr, méfiez-vous des escroqueries !

taobao, taobao en français, taobao en francais

HI-COM Répond Aux Questions Fréquemment Posées Par Les Internautes Sur TAOBAO :

  • Combien de temps faut-il pour recevoir un article depuis Taobao ?

Si vous attendez un colis en Chine continentale, votre achat sera livré à votre porte dans les 2 à 3 jours. Si vous achetez dans un magasin de votre ville, la livraison se fera le lendemain, mais il n’y a aucune garantie si vous n’avez pas réglé les détails avec le vendeur par le biais de la messagerie interne de Taobao – WanWan ! En cas de problème avec les articles achetés ou si vous souhaitez les retourner, adressez-vous d’abord au vendeur.

  • Quels sont les avis et opinions sur Taobao ?

Taobao est souvent perçu comme un site de ventes de produits chinois de mauvaises factures. Néanmoins Taobao est un site principalement utilisé par les consommateurs chinois, il faut juste savoir repérer les bons produits des mauvais produits.

Taobao a des avis controversés, car les personnes ayant eu une mauvaise expérience la partageront mais dans le cas contraire d’une bonne expérience, non.

Ainsi, en tant que consommateur TAOBAO, nous pouvons vous dire que c’est une application ou site internet, où les avis sur les produits sont primordiaux à inspecter avant d’effectuer tout achat. Ayant déjà commandé sur Taobao, nous avons reçu toutes nos commandes en temps et en heure, conformes à la description. Malgré les avis divergents sur cette plateforme, nous vous recommandons de suivre nos conseils et guides pour pouvoir commander des produits sur ce site.

Comme sur tous bons sites internet, il y a des vendeurs dits « toxiques » qui sont en effet malhonnêtes sur la description du produit ou sur l’envoi du colis. TAOBAO n’échappe donc pas àla règle , retrouvez dans notre rubrique « Comment éviter les arnaques sur TAOBAO » afin d’avoir une bonne expérience client sur ce site.

Enfin, TAOBAO est un site recommandable, surtout si vous habitez en Chine, il vous sera très utile si vous souhaitez peu dépenser et que la qualité n’est pas un critère important selon le produit.

  • Quelle est la différence entre AliExpress et Taobao ?

Taobao contrairement à AliExpress est un site de commerce en ligne principalement concentré sur de la vente de produit directement en Chine et non transfrontalière. C’est pour cela que le site internet d’AliExpress est disponible en anglais, à l’inverse de Taobao disponible uniquement en Chinois, mais grâce à notre guide vous pourrez être capable de commander sans soucis.

En effet, AliExpress s’occupe principalement du commerce extérieur et Taobao du commerce intérieur chinois.

Concernant les méthodes de paiement, AliExpress étant ouvert sur l’international ce site est ouvert à des méthodes de paiement tel que Paypal, tandis que sur Taobao vous ne pouvez payer qu’avec Alipay ou WeChat pay.

Taobao propose des produits de meilleure qualité, avec une expédition de livraison plus rapide du fait d’un nombre de vendeurs beaucoup plus importants qu’AliExpress.

  • Est-ce que Taobao est un site de confiance et fiable ?

TAOBAO est un site de confiance et fiable si vous savez comment choisir le bon vendeur et bon produit.

Pour cela il faut maitriser le chinois ou avoir à disposition un outil de traduction.

De plus, les paiements via Alipay ou WeChat pay sont vérifiés et contrôlés. Le site est aussi sécurisé. Ainsi, vous pouvez commander des produits sur TAOBAO sans crainte si vous savez comment sélectionner les bons produits.

  • Comment éviter les arnaques sur Taobao ?

Afin d’éviter les arnaques sur Taobao il est important que vous lisiez les commentaires et avis sur le vendeur et le produit que vous souhaitez acquérir. Le site internet étant en Chinois, il vous faut soit maîtriser la langue chinoise ou bien avoir un outil de traduction afin de comprendre et traduire les avis postés par les personnes ayant achetées ce produit. À savoir qu’en Chine les chinois écrivent des avis pour tous les produits tout le temps ! Ainsi les commentaires sur les produits sont donc importants et en général en très grand nombre.

De plus, si un vendeur, vend un produit non conforme ou ne l’envoi pas, cela se verra dans les commentaires et les notes du produit ou de la page vendeur.

Si vous avez zéro commentaire sur le produit, c’est assez suspect. Cela peut vouloir dire aussi que la page produit est souvent effacée afin d’enlever les commentaires négatifs vous avertissant du produit.

De plus si le prix est vraiment bas par rapport à la concurrence, c’est aussi un moyen pour vous de vous en méfier. En effet, les prix très bas par rapport à la concurrence peuvent être une preuve que c’est sûrement une arnaque.

Enfin accéder à la page vendeur vous permet de voir s’il y a une cohésion entre les produits vendus ou non. Si vous souhaitez acheter une robe et que vous observez sur sa page vendeur qu’il vend aussi des produits électroniques, cela peut sembler suspect aussi.

  • Qu’est-ce que Taobao Focus et les agents de shopping ?

TAOBAO Focus est un site intermédiaire dédié au shopping sur TAOBAO. Ce site internet vous aide à acheter sur TAOBAO et à vous faire livrer depuis la Chine.

Il se différencie d’autres agents TAOBAO car ils ne requièrent pas de commandes minimales, c’est en français et les frais de services sont compétitifs.  

Alors voilà, vous êtes maintenant libres de faire du shopping sur Taobao dans une langue que vous comprenez ! Faites-nous part de vos expériences en commentaire.

Découvrez Parcel Up (Taobao FOCUS)

]]>
L’entrée sur le marché chinois : 10 choses que les marques doivent faire – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/lentree-sur-le-marche-chinois-10-choses-que-les-marques-doivent-faire-hi-com/ Wed, 16 Sep 2020 10:10:15 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=17150 maché chinois les étapes

Le marché chinois, au cours de la dernière décennie à évolué. Le marketing en Chine est devenu de plus en plus basé sur Internet. Cela a obligé les entreprises étrangères et nationales qui entrent sur le marché chinois à se tourner vers le numérique, afin de permettre un accès instantané aux clients. Outre le succès […]]]>
maché chinois les étapes

Le marché chinois, au cours de la dernière décennie à évolué. Le marketing en Chine est devenu de plus en plus basé sur Internet. Cela a obligé les entreprises étrangères et nationales qui entrent sur le marché chinois à se tourner vers le numérique, afin de permettre un accès instantané aux clients. Outre le succès et les multiples utilisations des applications de réseaux sociaux, il n’est pas surprenant de savoir que les consommateurs ont une infinité d’informations à portée de main. Il appartient donc aux entreprises et aux marques d’utiliser ces informations afin de mieux entrer en contact avec des clients potentiels sur des marchés spécifiques.

Toutefois, avant d’étudier plus en détail l’écosystème numérique chinois, il faut savoir que d’autres facteurs devraient figurer sur la liste des choses à faire de toute marque étrangère qui pénètre sur le marché chinois.

Voici dix éléments à prendre en compte pour pénétrer le marché chinois en 2020 :

1. L’étude concurrentielle

 

Tout plan de marketing devrait commencer par une étude concurrentielle.

Souvent, les plus grandes erreurs des entreprises étrangères sur ce marché sont dues à leur manque de connaissance et/ou à la sous-estimation de la concurrence locale. Par exemple, les marques viennent en Chine avec la vision d’être parfaitement adaptées à la vie des consommateurs chinois, mais parfois elles ne tiennent pas compte du fait que des produits similaires peuvent déjà être présents sur le marché local (avec un prix beaucoup plus bas), ou que la version étrangère du produit n’est pas attrayante pour les Chinois locaux.

Dans une interview à la chaîne de télévision HBO, M. Bags, un influenceur, a mentionné que les marques de luxe s’adressent souvent à lui pour promouvoir des produits « à l’occidentale » auprès des consommateurs chinois.  Cependant, il dit à ces marques de ne pas lancer leurs produits en Chine ou de créer à la place une version différente de ce produit, adaptée au goût local.

Sur le marché automobile, les versions miniatures des voitures sont très populaires dans les villes européennes à forte densité de population. On pourrait donc supposer que dans une ville comme Pékin, où il y a beaucoup de trafic, très peu de places de parking et où la pollution est une grande préoccupation, les petites voitures seraient un grand succès. Mais c’est tout le contraire. C’est pourquoi la gamme de voitures Smart a été abandonnée en Chine, et que l’USP est en train de l’améliorer en travaillant avec Geely sur une toute nouvelle voiture électrique, qui s’adressera à un tout autre type de clientèle.

marché chinois étape 1

 

2. Avoir une proposition de vente unique localisée

 

Les marques doivent garder à l’esprit que les produits et services qui prennent d’assaut Instagram (ou d’autres types de médias étrangers) ne sont pas forcément très populaires en Chine, et vice versa. Le marché chinois est essentiel pour la plupart des marques de luxe, ainsi que pour les marques de produits numériques telles qu’Apple, les marques de produits à emporter telles que Starbucks, les marques de style de vie telles qu’Ikea, et bien d’autres encore. Toutefois, il convient également de noter que tous ces succès de marque sont le fruit de l’expérience et de la compréhension des différents besoins des marchés étrangers.

En comprenant le concept de « 面子/mianzi » ou « garder la face », Apple a gagné des millions en offrant aux Chinois la possibilité de dire à leurs amis qu’ils sont « riches » en investissant seulement un ou deux mille dollars dans un nouveau modèle de téléphone. Bien sûr, de nombreuses autres raisons ont rendu Apple très populaire en Chine. Il est cependant étonnant de voir comment la grande majorité des citoyens qui utilisent le métro disposent chaque année du dernier modèle d’iPhone, et cela pas plus d’une semaine après sa sortie officielle.

Lorsque Starbucks s’est implantée en Chine, elle s’est rendue compte que les gens n’étaient pas intéressés par le concept de café à emporter mais plutôt par l’idée « d’être ici pour rester », alors ils ont immédiatement restructuré leur espace en grandes zones communes confortables afin d’accueillir leurs jeunes clients. Starbucks a également réalisé que dans les grandes villes, la jeune génération avait besoin d’un endroit pour « traîner » avec ses amis.

Comme le pays se développe rapidement, les générations grandissent avec des valeurs très différentes, ce qui entraîne un manque d’intérêt commun au sein des familles.

marché chinois étape 2

 

3. Planifier des objectifs réalistes

 

L’une des erreurs les plus courantes qu’une marque peut commettre est d’envisager de s’attaquer au marché d’un pays entier, sans se rendre compte de sa taille. Par exemple, beaucoup de propriétaires de marques ne peuvent pas nommer plus de cinq villes chinoises, mais prévoient pourtant de cibler chaque personne en Chine. Or, le problème que pose le ciblage d’un pays entier comme la Chine est le coût d’une campagne de promotion d’une telle ampleur. La Chine compte également 56 ethnies différentes, chacune ayant des valeurs différentes, des habitudes quotidiennes différentes et des opinions contrastées. Il est donc presque impossible de cibler toutes les villes de Chine, à moins que votre marque ne dispose d’un budget marketing annuel de plusieurs millions de dollars et d’un prix de vente au détail exceptionnel pour vos produits/services.

marché chinois étape 3

 

4. Accepter qu’en Chine, les gens ne manquent d’aucun type de produits

 

Ce point est vital pour toute entreprise qui souhaite pénétrer sur le marché chinois. Les marques doivent comprendre que la Chine n’est pas un pays du tiers monde où l’on se bat pour des produits importés, mais qu’elle est en fait appelée « l’usine du monde », et qu’elle possède des ressources extrêmement riches, parfois même des choses inconnues des Occidentaux, y compris des articles importés et locaux. Il est donc important de réaliser une étude de marché approfondie lorsque vous envisagez de pénétrer sur le marché chinois, afin d’avoir une idée précise des lacunes du marché et de comprendre pourquoi votre produit pourrait être bénéfique pour le marché chinois.

Lorsque vous travaillez sur votre plan d’entrée sur le marché chinois, assurez-vous que le positionnement de votre marque ne commence pas par « parce que nous sommes une marque importée… ».

marché chinois étape 4

 

5. Sensibiliser les Chinois à l’utilisation de vos produits lorsque votre marque pénètre le marché chinois

 

De nombreuses marques étrangères ont réussi en Chine avec des produits qui étaient auparavant inconnus de la population chinoise. Au début, McDonalds, Nespresso et Rexona ont tous eu des difficultés sur le marché chinois et ont fait beaucoup de recherches afin d’introduire leurs produits/services dans les habitudes de la population locale.

Les avantages de produits tels que le café, le chocolat, les vins et spiritueux importés, les boissons énergétiques, les avocats, le pain, etc. devaient être présentés au public de manière sensible et éducative. Les marques le font encore aujourd’hui. Par exemple, Viya, qui a récemment informé les gens par le biais de ses émissions de télévision en direct les raisons pour lesquelles ils « ne peuvent pas se passer » de produits tels que le fil dentaire et les masseurs faciaux, et a vendu des milliers d’articles en quelques minutes.

marché chinois étape 5

 

6. En savoir plus sur le voyage des clients en Chine

 

Lorsqu’on pénètre sur le marché chinois, il est très important de tenir compte de l’entonnoir de conversion et des habitudes d’achat des clients pour les différents produits et services en Chine. Les entreprises doivent s’assurer que leurs stratégies de marketing sont adaptées aux coutumes culturelles et au mode de vie du marché qu’elles ciblent.

Par exemple, votre produit est-il plus adapté aux clients de la plateforme RED (Xiaohingshu) ou du mini-programme WeChat ? Pour répondre à cette question, vous devez savoir qui utilise ces applications et pourquoi.

Il est important d’être clair sur la démographie des applications et des plateformes les plus utilisées en Chine, comme par exemple, l’orientation commerciale et les industries les mieux adaptées, etc.

Lorsqu’elles ciblent un groupe spécifique de clients, les marques doivent comprendre chaque aspect de la vie des clients et trouver un moyen de s’y intégrer.

Par exemple, le club de fitness ZnB à Shanghai cible les professionnels actifs des deux sexes, âgés de 30 ans et plus, dans des lieux de premier choix de la ville. Elle a compris que les personnes de cet âge sont les plus susceptibles d’avoir de jeunes enfants et ne voudront pas qu’ils s’ennuient à la maison. La marque a donc introduit des activités pour les enfants et les parents, mais aussi des cours en semaine pour les nounous chinoises, qu’elles peuvent suivre avec les enfants dont elles s’occupent.

Tandis que le Gym WYS24, offre à ses membres un accès aux heures tardives à l’aide d’un scanner d’empreintes digitales.

marché chinois étape 6

 

7. Préparez-vous à adopter une approche personnelle dans la communication avec vos clients

 

En 2020, le consommateur chinois est plus que jamais intéressé par les services. Par exemple, il est bien connu que les clients chinois sont très exigeants, car ils attendent un service exceptionnel 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, et ce service doit leur faciliter la vie.  Les clients s’attendent désormais à un service encore plus personnalisé.

Certaines marques utilisent des promotions, des annonces d’événements et de ventes flash, des tirages au sort hebdomadaires, des mini jeux et autres produits en ligne.

Comment cela fonctionne-t-il pour la plupart des marques et pourquoi devraient-elles s’en soucier ? Fin 2019, les marques ont commencé à accorder plus d’attention à l’expérience du client et à la découverte de la marque sur WeChat. Un problème majeur pour les entreprises était leur faible taux d’abonnement des comptes officiels de WeChat.

Cependant, WeChat ne permet pas de voir l’identifiant WeChat des abonnés, donc il y a peu de chances d’avoir une conversation privée ou de pouvoir vérifier si l’abonné est un « robot ». Pour remédier à ce problème, les marques ont commencé à ajouter des suiveurs, des clients et des amis potentiels aux chats privés de groupe.

marché chinois étape 7

 

8. Stimuler le « bouche à oreille » en proposant des offres intéressantes

 

Il n’y a pas de meilleur marketing que le « bouche à oreille ». Un bon (ou un mauvais) message de bouche à oreille peut être diffusé plus rapidement dans les communautés que n’importe quel type de publicité. Pour encourager cela, il ne suffit pas d’avoir un bon produit, mais les marques doivent proposer des offres attrayantes.

Les marques chinoises locales sont les championnes du marketing du bouche-à-oreille. La marque chinoise Perfect Diary utilise un excellent système pour stimuler ses ventes. Par exemple, lorsqu’un client achète un de ses articles pour 99 RMB (12 euros), il a la possibilité d’obtenir un deuxième produit gratuit pour 1/10 du prix. Chaque commande qu’il traite comprend des échantillons de ses nouveaux produits. Perfect Diary était l’une des marques les plus vendues en 2019 après le festival Double 11, et n’a fait que croître depuis. Le chiffre d’affaires de la marque au festival Double 11 a atteint 80 000 000 RMB, et la marque a été classée 7e dans la liste des cosmétiques les plus populaires du festival Double 11 (la première parmi les marques chinoises).

Les marques étrangères qui entrent sur le marché chinois doivent envisager de proposer une bonne affaire ou une offre. Qu’il s’agisse d’offrir des prix compétitifs, un service supplémentaire ou une mise à niveau, cela battra toute autre tactique de marketing à long terme.

marché chinois étape 8

 

9. Assurez-vous de parler dans la langue locale

 

Il est important pour les marques de développer une réputation afin de pénétrer le marché chinois. De nombreuses variables entrent en jeu dans la création d’un nom ou d’une image de marque. Il est donc essentiel de trouver un nom qui associe le message que votre entreprise souhaite faire passer. Il est également important pour les entreprises de savoir comment le nom se traduit dans d’autres langues.

 La traduction d’un nom de marque se fait en 4 étapes principales : la prise en compte de l’image de marque, la connaissance du public cible, la comparaison des noms de marque de la concurrence existante et les aspects linguistiques du nouveau nom de marque.

 Cela peut sembler évident, mais les entreprises doivent savoir quel est leur public cible.

 Les entreprises doivent également garder à l’esprit que des noms différents attireront des personnes d’âges différents. En ce qui concerne le logo, il est toujours important que les entreprises réfléchissent au message qu’elles veulent faire passer pour leur produit. Par exemple, il peut s’agir d’une multitude de choses, telles que premium, historique, naturel, informel, sérieux, etc.

 Ensuite, vous devez localiser le contenu. La localisation est le processus qui consiste à adapter ou à recréer le matériel marketing d’une entreprise pour l’adapter à un autre marché, de manière à ce qu’il apparaisse naturel et sans effort. Cela peut inclure diverses actions, allant de la traduction du contenu à la modification des polices et des images.

 L’objectif de la localisation est de donner au produit une apparence aussi naturelle que possible dans les mains des nouveaux utilisateurs. Les entreprises doivent s’assurer que leurs stratégies de marketing tiennent compte des coutumes culturelles et des langues, car si les documents marketing chinois semblent peu naturels ou peu professionnels à l’utilisateur en ligne, il y a de fortes chances qu’il s’intéresse moins au produit ou au service.

Vous êtes intéressé par les services de localisation de logiciels ? Envoyez-nous un e-mail !

marché chinois étape 9

 

10. Faites preuve de souplesse en entrant sur le marché chinois

 

Une caractéristique unique du marché numérique chinois est son développement rapide. Par exemple, un élément qui était un courant principal hier ne sera peut-être plus une option demain. Cependant, de nombreuses marques étrangères ne s’adaptent pas à ces changements, ce qui entraîne une plus faible visibilité des produits et une diminution de la fidélité à la marque.

Aujourd’hui, pour obtenir un magasin sur la plateforme Tmall, les marques étrangères doivent passer par une évaluation détaillée des représentants d’Alibaba, afin de savoir si elles auront une « chance de s’en sortir » sur cette plateforme.  Cette évaluation comprend une analyse de l’état d’esprit de la marque. Seules les marques flexibles et adaptables peuvent « obtenir le feu vert » et rejoindre la plateforme.

Tmall est une plateforme très compétitive, et Alibaba dépense beaucoup de ressources pour servir les magasins qu’elle héberge. Par conséquent, si ces magasins ne seront jamais rentables, il semble raisonnable qu’ils n’occupent pas un espace en ligne précieux – au bénéfice de la marque et de la plateforme.

marché chinois étape 10

 

Vous voulez en savoir plus sur l’entrée du marché chinois et sur le fonctionnement du marketing local ? Envoyez-nous un e-mail !

HI-COM est une agence de communication multilingue qui se consacre à fournir aux entreprises du monde entier des services de communication sur les médias sociaux et de marketing du commerce électronique spécifiques à la Chine. Travaillant avec plus de 100 marques, HI-COM est le partenaire incontournable des entreprises qui souhaitent pénétrer sur le marché chinois !  Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite !

]]>
5 solutions de commerce en ligne mobile en Chine, outre Tmall – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/5-solutions-de-commerce-en-ligne-chine/ Fri, 31 Jul 2020 17:02:17 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=16601 commerce en ligne chinois

Outre l’ouverture d’un magasin, quelles sont les autres options pour entrer sur le marché chinois du commerce en ligne ? Les plateformes de commerce en ligne chinoises comptent des millions d’internautes et ciblent une grande variété de groupes de consommateurs en ligne. Les plateformes de commerce en ligne offrent de multiples possibilités d’interaction aux consommateurs […]]]>
commerce en ligne chinois

Outre l’ouverture d’un magasin, quelles sont les autres options pour entrer sur le marché chinois du commerce en ligne ?

Les plateformes de commerce en ligne chinoises comptent des millions d’internautes et ciblent une grande variété de groupes de consommateurs en ligne. Les plateformes de commerce en ligne offrent de multiples possibilités d’interaction aux consommateurs et permettent aux entreprises d’améliorer leurs produits en fonction des besoins de leurs clients, contribuant ainsi à enrichir leur marque. Aujourd’hui, de plus en plus de marques internationales se tournent vers le commerce en ligne transfrontalier en entrant sur le marché chinois.

En 2018, Tmall global avait introduit environ 3700 produits importés de plus de 18 000 marques dans 74 pays et régions différents. Alors que plus de la moitié de ces marques pénétraient pour la première fois sur le marché chinois. Cependant, de nombreuses marques sont repoussées par Tmall en raison des frais et commissions élevés d’entrée sur la plateforme.

Quelles nouvelles plateformes de commerce en ligne chinoises peuvent remplacer Tmall comme premier choix pour pénétrer le marché chinois ?

Option 1: Magasin Youzanyouzan logo

Quels sont les avantages de la livraison dans les magasins Youzan ?

Youzan est un ensemble de solutions de commerce en ligne conçues pour aider les entreprises. Il fournit les outils nécessaires à la commercialisation des terminaux mobiles. Youzan dispose de magasins hors ligne ainsi que de sites de commerce en ligne. Youzan est un centre commercial autonome et propose de multiples services tels que le marketing interactif, la vente de marchandises, les connexions en ligne et hors ligne et les données ouvertes.

Youzan est un outil puissant et productif distribué par les entreprises et commercialisé par le commerce en ligne. Les sites de commerce en ligne  traditionnels tels que Taobao et Jingdong sont des plateformes de réflexion sur les flux, tandis que les sites de commerce en ligne sont des sites de réflexion sur les utilisateurs. D’autres sites comme Youzan, au contraire, aident les entreprises à gérer leur propre flux privé.

Youzan n’est pas une plateforme de flux, mais aide les entreprises à accumuler des consommateurs. Les entreprises sont en mesure d’obtenir des fans et des adeptes par le biais de plateformes telles que leurs comptes WeChat, les micro-blogs, les numéros d’achat QQ, Kuaishou Fu, etc, ce qui leur permet de contrôler leur propre flux – ce qui fait de Youzan un avantage majeur.

De nombreuses entreprises puissantes dans le secteur du commerce en ligne utilisent Youzan.

Youzan compte actuellement plus de 2 millions de commerçants

Youzan dispose actuellement de 5 millions de collaborateurs pour partager les bons produits

Youzan compte plus de 300 millions de consommateurs

✓ Il y a plus de 50 000 transactions par seconde

Dépôt requis pour l’ouverture du magasin : Aucun dépôt requis

Cotisation annuelle : La version de base est de 6800 RMB (soit 828€), la version professionnelle est de 12 800 RMB (soit 1589€) et la version phare est de 26 800 RMB (soit 3264€).

Conditions d’ouverture du magasin : Youzan n’accepte qu’une licence d’exploitation sur le continent pour ouvrir un magasin, afin que les entreprises étrangères puissent coopérer avec des partenaires nationaux pour ouvrir des magasins ou enregistrer une société en Chine, ce qui nécessite un certificat d’enregistrement de marque.

Combien de temps faut-il généralement pour ouvrir un magasin ?

Il faut compter 1 à 2 semaines pour obtenir la certification requise

Le streaming en direct est-il pris en charge ?

Youzan soutient la diffusion en direct. Son utilisation est gratuite et peut être consultée sur WeChat. « Loving live streaming » est une sous-marque de Youzan.

Option 2: Magasin WeChat

wechat

Dépôt requis pour l’ouverture du magasin : Aucun dépôt, frais ou service n’est exigé

Fonction du magasin en ligne : Le magasin WeChat est une nouvelle fonctionnalité qui peut aider les entreprises à générer des applications de vente sans développement, sans coût et avec peu d’efforts. Il permet désormais de diffuser et de négocier des informations sur les marchandises, de diffuser des mini-programmes en direct, de gérer les commandes, de régler les transactions, d’assurer la logistique après-vente, de livrer en direct et d’autres fonctions.

Conditions d’ouverture des magasins : Les magasins de WeChat soutiennent les entreprises, les travailleurs indépendants et les particuliers. Wechat a ouvert l’application de test interne pour les entreprises et les particuliers, et ouvrira progressivement les applications de magasins individuels à l’avenir.

Actuellement, il n’est disponible que pour les numéros de services certifiés WeChat et les utilisateurs qui ont fait une demande d’adhésion auprès des marchands de paiement WeChat.  Les entreprises et les commerces individuels qui ont reçu l’invitation pour les tests internes peuvent compléter leur inscription en cliquant sur le lien d’invitation, et fournir les certificats d’identification et de qualification appropriés.

Note : Pendant la période de test interne, les entreprises peuvent ouvrir jusqu’à 50  magasins, et les entreprises individuelles jusqu’à 5. En outre, un numéro Wechat ne peut prendre en charge l’enregistrement qu’une seule fois.

Quels sont les avantages de la livraison dans les magasins WeChat ?

  1. Avantage de flux incomparable

Selon les dernières données faisant autorité, le flux mensuel en direct de WeChat s’élève à 980 millions ! En ce qui concerne les magasins en ligne, le commerce en ligne n’est pas limité par des restrictions géographiques, mais plutôt par des restrictions de popularité. Par conséquent, les boutiques en ligne devraient être ouvertes sur des plateformes à grand débit comme WeChat, afin de garantir que la boutique soit exposée au plus grand nombre d’utilisateurs possible.

  1. WeChat est une solution à faible risque

WeChat est facile à utiliser, a un seuil bas et est une plateforme à faible risque. Pour créer votre propre boutique WeChat, vous devez créer votre propre numéro de service WeChat et faire fonctionner la liaison en arrière-plan. Après avoir téléchargé les détails de vos marchandises, votre magasin sera disponible pour les clients.

Option 3: Mini-magasin Weibo

logo weibo

 

Quels sont les avantages des magasins Weibo ?

  1. Il existe un grand nombre d’utilisateurs sur Weibo et donc de nombreuses possibilités de recommandations. Actuellement, il y a plus de 550 millions d’utilisateurs actifs sur Weibo par mois. Weibo dispose d’un système de recommandation de contenu (texte et en direct) qui crée de multiples opportunités de recommandation de plateforme.
  2. Weibo supporte différentes formes de médias comme l’image, le texte et la diffusion en direct. Il est utile pour accumuler des consommateurs et attirer des KOL dans des secteurs tels que la finance et l’éducation. Les blogueurs dans les domaines de la finance et de la médecine esthétique sont en mesure d’attirer plus d’utilisateurs grâce à un pouvoir d’achat élevé.
  3. Il n’y a pas de limite de publication sur Weibo, ce qui est bon pour interagir fréquemment avec les fans. Par exemple, « Wuhan Liu Zhengtao » partage souvent des informations sur les investissements boursiers, principalement sous forme d’images et de diffusion en direct. En plus de partager du contenu professionnel, Liu Zhengtao partage également des informations sur sa vie quotidienne sur Weibo. Il met en ligne 30 à 40 articles par jour pour divertir ses fans et améliorer leur sentiment de confiance.

Dépôt pour l’ouverture d’un magasin : Aucun dépôt requis

Informations requises pour l’ouverture du magasin : Informations sur les passeports étrangers, informations sur l’identification chinoise et reconnaissance du visage

Quelles sont les plateformes actuellement supportées par les petits magasins ?

Actuellement, elle soutient Taobao, Jingdong, Youzan (magasin de reliure), Jumei Youpin, Ymatou et Ctrip

Le streaming en direct est-il pris en charge ?  Oui, la diffusion en continu est prise en charge et la plateforme de diffusion en continu est gratuite

Commissions et autres frais sur la coopération entre les plateformes de commerce en ligne et les boutiques Weibo :

Plateforme de produit Taobao Youzan Jingdong(ajouté le 1er Juillet 2020)
Conditions d’ajout des produits Les produits doivent figurer dans le catalogue des produits de Taobao Les entreprises doivent lier leur magasin Youzan avec leur magasin Weibo. Actuellement, les produits peuvent être mis à jour sur les deux magasins après avoir été liés. L’entreprise Jingdong cps est supportée.
Information sur les commissions Weibo 0% 5% du profit fait sur la plateform Weibo. Jingdong déduira une commission de 10 % en tant que frais de plate-forme. Weibo et les talents se partageront les autres commissions dans un rapport de 3:7 (Weibo peut prendre 5 % de GMV au maximum).
Frais pour les produits de la plateforme Taobao prélèvera 6 % du volume des échanges en tant que frais de plate-forme. Elle prélèvera également 10 % de commission en tant que frais de service technique. Youzan fait payer des frais de service aux magasins.

Pour une version de base, il est de 6800 RMB, pour une version professionnelle, de 12 800 RMB, et pour une version phare, de 26 800 RMB.

Le colloque de Jingdong déduira une commission de 10% comme frais de plate-forme. Dépôt d’ouverture du magasin de Jingdong : un dépôt est exigé pour chaque catalogue. Il y a également des frais d’utilisation de la plateforme. Des points peuvent être déduits après les transactions.

 

 

Option 4: Boutique Douyin (version chinois de Tiktok)

tiktok douyin

La boutique Douyin est une plateforme de commerce en ligne qui aide les marques et les entreprises à élargir leurs canaux et à améliorer leur flux. Les utilisateurs individuels ont la possibilité de devenir des adeptes des comptes professionnels, ce qui forme une boucle de trafic fermée complète. Sur la boutique Douyin, vous pouvez avoir une boutique séparée. Vous pouvez également relier Taobao, Jingdong, Koala, Haigou, Vipshop, Suning e-buy, et les marchandises étrangères sur les quais.

Exigences de la boutique de Douyin

  1. Vous devez être enregistré en Chine continentale. Les entreprises étrangères peuvent coopérer avec des partenaires nationaux pour ouvrir un magasin ou enregistrer une société dans le pays.
  2. Le champ d’activité et la durée d’exploitation de l’entreprise doivent être précisés dans la licence d’exploitation
  3. Tout bien à vendre doit être inclus dans la catégorie de la promotion des investissements et posséder les qualifications requises
  4. Tous les biens doivent répondre aux exigences de qualité de la loi et des normes industrielles.
  5. Toutes les qualifications doivent être fournies avec l’original scanné et le sceau rouge du résident.

La diffusion en direct est-elle soutenue ? Oui, la diffusion en direct est prise en charge.

Dépôt de garantie du commerce en ligne de Douyin :

Afin de vendre des produits sur Douyin, les entreprises doivent verser un dépôt de garantie, en fonction du type de produits qu’elles souhaitent vendre. Dans le cas où une entreprise souhaite utiliser le ppc ou d’autres solutions publicitaires, un autre dépôt s’appliquera en plus des dépôts pour le commerce biologique. Si plusieurs catégories sont sélectionnées, le dépôt de garantie doit être versé en fonction de la marge la plus élevée correspondant à la catégorie sélectionnée.

Première catégorie Dépôt des commandes organiques/RMB Dépôt pour la publicité/RMB
Entreprise individuelle Entreprises
Vêtements et sous-vêtements 2000 4000 20000
Sports et plein air 2000 4000 20000
Chaussures et bottes 2000 4000 20000
Cadeaux 5000 10000 20000
Nourriture et boissons 2000 4000 /
Vins 10000 20000 100000
Fruits de mer 2000 4000
Montres 5000 10000 50000
Bijoux 10000 20000 /
Maman et bébé 5000 10000 /
Jouets et instruments 2000 4000 50000
Animaux 2000 4000 20000
Ustensiles de cuisines 2000 4000 20000
Produits ménagers 5000 10000 20000
Fourniture 5000 10000 20000
Fourniture de maison 2000 4000 20000
Plantes 2000 4000 /
Appareils ménagers 10000 20000 /
Ordinateurs 10000 20000 50000
Téléphone portable 10000 20000 50000
Produits digitaux 2000 4000 /
Produits de nettoyage 5000 10000 /
Maquillage 5000 10000 /
Produits d’éducation 5000 10000 /
Contenu digital 5000 10000 /
Vidéos d’éducation 5000 10000 50000
Voyages 5000 10000 /
Voitures 2000 4000 50000

 

Option 5: Boutique Kuaishou

kuaishou app

 

 

Kuaishou shop est un marchand d’applications en ligne, qui fournit un service rapide aux utilisateurs de Kuaishou pour convertir efficacement leur flux en revenus. Il existe deux façons de vendre des produits sur Kuaishou : la boutique native et les applications tierces fournissant des services sur la plateforme.

Le magasin en ligne Kuaishou bénéficie des avantages suivants :

  1. Diverses sources de revenus, conversion efficace du flux de fans en revenus
  2. Exposition officielle aux projets de boutiques Kuaishou
  3. La gestion et la vente des produits sont assurées par la plateforme Kuaishou Tai
  4. Les conditions d’entrée d’un magasin Kuaishou

Les conditions pour être présent sur le magasin en ligne Kuaishou : 

  1. Vous devez être enregistré en Chine continentale. Les entreprises étrangères peuvent coopérer avec des partenaires nationaux pour ouvrir un magasin ou enregistrer une société dans le pays.
  2. Le champ d’activité et la durée d’exploitation de l’entreprise doivent être précisés dans la licence d’exploitation
  3. Tout bien à vendre doit être inclus dans la catégorie de la promotion des investissements et posséder les qualifications requises
  4. Tous les biens doivent répondre aux exigences de qualité de la loi et des normes industrielles
  5. Toutes les qualifications doivent être fournies avec l’original scanné et le sceau rouge du résident

Caution du magasin :

Le dépôt en magasin est soumis à l’invite figurant sur la dernière page du site du commerçant.  En fonction de facteurs tels que le mode d’activité, la catégorie d’ouverture et l’ouverture du service, les commerçants versent la caution. Il n’y a pas de limite maximale au montant de la caution. La norme minimale de dépôt est de 1000 RMB soit 120€

Les commerçants qui ouvrent d’autres fonctions de marchandises de petits magasins doivent verser un dépôt de promotion de 500 yuans. La plateforme ajuste le dépôt du magasin chaque mois en fonction des ventes du mois précédent.

Il peut varier comme indiqué ci-dessous :

Les ventes du mois dernier(x) Dépôt standard
x>500,000 30,000
100,000<x€500,000 5,000
50,000<x€100,000 3,000

 

Est-ce que les lives sont compris dans le prix ? OUI

Youzan Mokuai Jingdong Taobao
Conditions pour l’ajout de produit 1. Taux de commission pour les produits CPS > 10%.

2. Les produits vendus en libre-service doivent être certifiés

La certification des entreprises est nécessaire sur la plateforme Mokuai Commission des produits> 105 Taobao prélève 6 % du volume des transactions sous forme de frais de plate-forme. Elle prélève également une commission de 10 % en tant que frais de service technique. Les produits doivent figurer dans le catalogue des produits de la Ligue Taobao
Les frais de service des produits sur les plateforme 1. Taux de commission pour les produits CPS > 10%.

2. Les produits vendus en libre-service doivent être certifiés.

Seuls des frais d’ouverture de magasin sont nécessaires. Il n’y a pas de frais pour la diffusion. Taobao prélève 6 % du volume des transactions sous forme de frais de plate-forme. Elle prélève également une commission de 10 % en tant que frais de service technique. Les produits doivent figurer dans le catalogue des produits de la Ligue Taobao.
Informations sur les frais Kuaishou 1.  Produits CPS 45% de commission (5% du volume de la transaction)

2.   Les produits vendus en libre-service représentent 5 % du volume réel des transactions

5 % du volume de la transaction 45% de commission

(5 % du volume de la transaction)

0%

 

Vous avez d’autres questions sur les solutions chinoises de commerce en ligne mobile ? Vous souhaitez explorer de nouvelles opportunités sur ce marché ? Envoyez-nous un e-mail et nous serons heureux de vous aider !

]]>
4 conseils essentiels pour créer une entreprise en 2020 – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/4-conseils-essentiels-pour-creer-une-entreprise-en-2020-hi-com/ Sun, 19 Jul 2020 16:29:23 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=16597 traductions secteurs business

L’essor continu des start-ups et la réussite du télé-travail vous a peut-être donné l’impression qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer une entreprise. Bien que cela soit vrai dans un certain sens, il existe encore de nombreux obstacles qui peuvent empêcher votre idée d’entreprise de voir le jour. Pour que votre idée […]]]>
traductions secteurs business

L’essor continu des start-ups et la réussite du télé-travail vous a peut-être donné l’impression qu’il n’y a jamais eu de meilleur moment pour créer une entreprise. Bien que cela soit vrai dans un certain sens, il existe encore de nombreux obstacles qui peuvent empêcher votre idée d’entreprise de voir le jour.

Pour que votre idée ne soit pas un échec, il faut savoir repérer le potentiel problème. Voici quatre conseils en ce sens qui sont essentiels pour lancer une petite entreprise en 2020.

1) Répondre aux besoins modernes

Le client moderne est très différent de son homologue traditionnel.

Le consommateur moderne recherche avant tout la facilité. Ils veulent que les commerçants les guident directement à travers les différentes étapes de leurs boutiques en ligne, tout en ayant le sentiment qu’ils ont le choix de faire leurs achats comme bon leur semble. Votre commerce doit être à la fois simple et intuitif.

Cependant, toutes les entreprises ne travaillent pas directement avec des clients traditionnels. D’autres entreprises s’adresseront à vous pour obtenir vos services. Les entreprises ont également des besoins modernes, et en particulier celui de savoir que les personnes avec lesquelles elles travaillent possèdent les connaissances appropriées. Si vous travaillez avec d’autres entreprises, vous devez comprendre comment vous présenter comme une entreprise sérieuse, bien informée et à la pointe de votre secteur.

Pour répondre aux besoins modernes, vous devez généralement faire appel à votre atout le plus visible, votre site internet. Votre site doit être adapté à la culture du public et proposer des options qui améliorent la qualité de la navigation (par exemple, des options de synthèse vocale et la traduction de votre site dans d’autres langues, ce qui lui donne un attrait plus large, surtout si vous souhaitez créer une entreprise à l’étranger).

2) Simplifier les démarches

Une grande idée n’a pas besoin d’être complexe, que ce soit dans sa conception ou dans son application. De nombreuses entreprises seront entravées par une réflexion trop poussée sur leurs idées et sur la manière de les aborder. Il est essentiel que vous compreniez comment pratiquer la maîtrise de soi et garder des idées simples pour éviter un échec.

Vous devez minimiser les risques d’échec dans les premiers jours (ou années) de votre entreprise. Repoussez votre idée à ses limites, mais ne vous attardez pas sur des éléments inutiles qui ralentiraient votre progression et augmenteraient les risques, comme le lancement de plusieurs lignes de produits ou l’introduction de plateformes communautaires pour un public qui ne sera pas encore assez nombreux pour les utiliser correctement.

Il est normal de penser à l’avenir, mais ne prévoyez pas d’expansion au cours du premier mois. Surveillez la croissance de votre entreprise tout au long de la première année et essayez de rassembler des attentes raisonnables qui peuvent former un plan pluriannuel réaliste.

La simplicité s’applique souvent davantage à la façon dont vous gérez l’entreprise qu’à ce que vous présentez au public.

Par exemple, si vous cherchez à gérer un petit magasin de commerce en ligne à domicile, vous devez réfléchir à l’endroit où vous allez conserver votre stock. C’est en partie la raison pour laquelle le modèle du dropshipping est devenu si populaire ces dernières années, car il supprime un problème important auquel sont confrontés les professionnels du commerce en ligne à domicile.

Vous devez trouver des méthodes similaires pour votre secteur qui simplifient vos processus quotidiens dans les premiers temps et suppriment ce qui serait autrement un investissement considérable.

3) Embaucher l’équipe adéquate

Une entreprise n’est efficace que si l’équipe qui la dirige l’est aussi. Vous ferez appel à des experts et débaucherez des personnes pour des postes de spécialistes, mais les recrutements les plus importants que vous ferez sont ceux des membres de votre équipe initiale.

La première série d’embauches que vous ferez donnera le ton de votre entreprise. Elle façonne la première perception de vos activités par le public, généralement par le biais du service clientèle et du marketing, ce qui peut avoir un impact durable considérable sur la façon dont les gens perçoivent ce que vous faites. Sans investir dans le marketing, il peut être difficile de changer la façon dont le public vous perçoit.

Cela peut également donner le ton interne de votre entreprise. Si vous engagez une équipe qui prend des raccourcis et ne s’engage pas à faire progresser l’entreprise, vous risquez d’établir une mauvaise éthique de travail et une culture de non-engagement dans les tâches à accomplir. Tout comme la perception du public, cette attitude peut être incroyablement difficile à changer sans un réajustement important de vos activités.

Mais le plus important est que l’équipe apporte de bonnes idées. Parfois, un chef d’entreprise peut être tellement aveuglé par la créativité et l’inspiration de son idée initiale qu’il a du mal à voir ses défauts mineurs ou la meilleure façon de l’exécuter. Une équipe créative, motivée et orientée vers l’industrie peut vous aider à transformer votre idée en quelque chose de plus attrayant

4) Maîtriser le pouvoir des réseaux sociaux

Bien qu’ils existent depuis plus de dix ans, les réseaux sociaux ne font que se développer. En tant que chef d’entreprise, c’est le meilleur outil dont vous disposez pour les études de marché et de clientèle, parmi de nombreuses autres utilisations. Il est essentiel que vous compreniez comment utiliser efficacement ces plateformes.

Exploiter la puissance des réseaux sociaux ne signifie pas seulement créer des comptes sur Facebook, Twitter et Instagram et les laisser à eux-mêmes. Vous devez devenir acteur de vos réseaux sociaux pour atteindre votre public existant et vos clients potentiels.

De même, il est essentiel que vous choisissiez les bonnes plateformes pour promouvoir votre entreprise. Il ne sert à rien de consacrer des efforts et un budget important au marketing via Facebook si votre public est plus facilement accessible par un média plus visuel tel que Instagram ou Pinterest.

Une fois que vous avez une plateforme, vous devez comprendre comment l’optimiser correctement pour votre entreprise. De la même manière que certains publics se rassemblent sur des plateformes de médias sociaux particulières, ces mêmes publics réagiront à différents types de contenus sociaux.

Investir dans une campagne payante qui promeut des produits auprès de personnes intéressées par une marque particulière peut ne pas être aussi efficace que de créer un contenu accessible qui couvre votre entreprise ou ses collaborations avec des organisations caritatives locales.

Vous devriez également envisager de proposer des options de traduction de vos réseaux sociaux. Ne vous fiez pas toujours à des logiciels de traduction en ligne,  investissez le temps nécessaire pour traduire correctement votre contenu si vous voulez vous imposer sur un marché étranger via une agence de traduction et communication.

Si vous voulez créer une entreprise qui est liée à un commerce international, assurez-vous de superviser les traductions des manuels et des documents marketing qui accompagnent les produits que vous commandez ou que vous concevez. La traduction multilingue des manuels est un travail compliqué et sa qualité est l’un des aspects les plus importants de l’évaluation du produit par le client.

Les réseaux sociaux vous offrent un accès incroyable à un public engagé, qui connaît parfaitement la plateforme. N’ayez pas peur d’expérimenter avec différents types de contenu et d’interaction pour voir ce qui convient et comment votre public particulier préfère converser avec vous.

La création d’une entreprise n’est pas simple. Une idée n’est qu’un début, et si elle est suffisamment bonne, elle vous poussera à poursuivre vos efforts dans les moments difficiles. Les étapes suivantes vous aideront à progresser et, espérons-le, à rendre ces moments difficiles beaucoup moins fréquents.

HI-COM est une agence internationale de communication et de localisation qui possède des années d’expérience sur le marché chinois. Avec des bureaux à Shanghai, Guangzhou, Hong Kong et Nice (France). HI-COM propose ses services dans plus de quinze secteurs, dont le tourisme, l’hôtellerie, le commerce en ligne et la vente au détail.

Contactez-nous pour plus d’informations sur la localisation et la communication en Chine !

]]>
Découvrez les impacts et les évolutions du e-commerce ! Cas d’étude de la Chine en 2020 – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/e-commerce-chine-2020/ Thu, 23 Apr 2020 07:22:10 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=15246 impacts commerce en ligne

2020 est une année marquant un réel tournant au niveau de l’e-commerce. Les experts sont en majorité d’accord pour dire que le comportement des consommateurs ce premier trimestre a bien changé. Avec l’épidémie du Covid-19 et les différentes quarantaines ou confinements, le e-consommateur s’est adapté à la situation. De plus, l’e-commerce se développe de plus […]]]>
impacts commerce en ligne

2020 est une année marquant un réel tournant au niveau de l’e-commerce. Les experts sont en majorité d’accord pour dire que le comportement des consommateurs ce premier trimestre a bien changé. Avec l’épidémie du Covid-19 et les différentes quarantaines ou confinements, le e-consommateur s’est adapté à la situation.

De plus, l’e-commerce se développe de plus en plus, notamment sur les réseaux sociaux.

Grâce aux réseaux sociaux, il est possible de promouvoir et de communiquer. Depuis peu, il est également possible d’y faire des achats en direct. Sur les applications chinoises telles que WECHAT, il est possible en plein live de directement acheter les produits présentés.

1. L’e-commerce, un secteur en pleine croissance

L’e-commerce est un secteur en plein essor qui se démarque de plus en plus des magasins physiques.  Comme précisé dans l’article, le comportement des consommateurs en ligne a bien changé. Ce changement est lié à l’explosion des réseaux sociaux. Mais aussi aux fonctionnalités sur ces derniers qui permettent un échange et un achat en ligne plus rapide.

Par ailleurs, l’ouverture sur de nouveaux marchés contraint souvent à adapter sa stratégie digitale. Elle doit se faire en fonction des secteurs et surtout des régions. Il est important de localiser son contenu pour se faire comprendre auprès de ses clients.

Pour en savoir plus sur la localisation de contenus !

2. Évolution du comportements des consommateurs

L’e-commerce a beaucoup évolué depuis ses débuts et ne cesse de s’accroître. Surtout avec l’apparition des smartphones et des tablettes et l’explosion des réseaux sociaux. Cette évolution a modifié les pratiques des consommateurs. C’est un fait qui oblige les e-commerçants à s’adapter aux nouveaux besoins.

Il faut tout d’abord analyser, comprendre et identifier les besoins des clients pour :

  • Satisfaire leurs attentes
  • Attirer un grand nombre de visiteurs
  • Fidéliser le maximum d’internautes
  • Améliorer et optimiser le taux de conversion

Ainsi, on observe que l’e-commerce aux particuliers maintient son dynamisme. Il est porté par l’augmentation du nombre d’acheteurs et de la fréquence d’achat. Cette croissance profite aussi de la progression des achats sur mobile.

Le chiffre d’affaires des ventes sur Internet continue à enregistrer des progressions à 2 chiffres. Le cap des 100 milliards d’€ devrait être atteint en 2019. Le canal mobile poursuit son développement.

Il représente aujourd’hui 22% du chiffre d’affaires des sites e-commerce et parmi les entreprises de 10 personnes ou plus qui vendent en ligne, 38% vendent sur les places de marché ; ce taux s’élève à 47% pour les entreprises de 10 à 19 personnes.

Les personnes de 35-50 ans sont aujourd’hui des clients de premier choix. Surtout si vous ciblez les hommes avec des produits électroniques et haut de gamme.

Cependant, les Millennials – (Les Millennials, aussi communément appelés la Génération Y, sont les personnes nées dans les années 1980 et le début des années 1990) – ne sont pas à oublier : ce sont les consommateurs de demain et leurs comportements sont un peu différents.

Ils sont plus difficiles à fidéliser car ils ont une forte tendance au zapping. De plus, pour eux, les achats transfrontaliers sont courants. La concurrence est donc accrue et le besoin de se différencier est plus fort.

Enfin, durant ce contexte d’épidémie du Covid-19, les consommateurs en ligne ont changé leurs habitudes de consommation en termes de e-commerce.

Que représente donc le Coronavirus pour les marques sur les réseaux sociaux ?

Ce contexte particulier rend compliqué la communication en ligne sur les réseaux sociaux. Il se peut que la marque se sente trop inconfortable ou pense que personnes ne va prêter attention aux différentes publications, ils vont donc stopper leurs travails sur les réseaux sociaux.

Quelle est la bonne réponse ? Pour ce qui est du cas de la Chine, 85% des consommateurs chinois ont affirmé avoir passé plus de temps quotidiennement sur un écran durant cette période. 84% d’entre eux en ont profité pour essayer de nouveaux programmes et services.

innovation ordinateur

  • Cas de la Chine en 2020

Dans le contexte actuel (avril 2020), les consommateurs chinois font à nouveau leurs achats en ligne. Mais leurs achats indiquent qu’ils prévoient de rester dans leurs demeures dans un futur proche, anéantissant ainsi les espoirs d’une reprise des dépenses et revenus pour les magasins physiques alors que le pays envisage son monde post-virus.

La Chine est rapidement devenue l’un des plus grands marchés de l’e-commerce au monde, ce qui a suscité l’intérêt de marques étrangères à la recherche de nouvelles opportunités pour entrer sur le marché chinois avec un minimum d’efforts et un maximum de rendement.

La Chine est rapidement devenue l’un des plus grands marchés d’e-commerce au monde ce qui a suscité l’intérêt de marques étrangères à la recherche de nouvelles opportunités pour entrer sur le marché chinois avec un minimum d’efforts et un maximum de rendement. Le chiffre d’affaires annuel en ligne est de 672 milliards de dollars.

En tant qu’étranger, l’entrée sur le marché chinois peut sembler intimidante et écrasante en raison de son riche écosystème de plateformes et d’applications. Dans cet article, HI-COM va vous expliquer comment choisir le meilleur canal de commerce en ligne pour votre marque en Chine.

Chaque entreprise espère avoir du succès, ce qui incite souvent les marques à n’utiliser que les plateformes les plus importantes et les plus populaires pour y parvenir. Cependant, certaines des plateformes chinoises les plus populaires ne conviennent pas et souvent, lorsqu’une marque s’inscrit, ses produits passent inaperçus en raison d’une concurrence ambitieuse.

En outre, les plateformes chinoises populaires peuvent parfois être inefficaces car elles nécessitent souvent beaucoup d’investissements pour le trafic et le marketing. Pourtant, toutes les entreprises ne sont pas prêtes à dépenser des centaines de dollars pour pénétrer sur le marché chinois.

Voici une liste des 5 meilleures plateformes chinoises d’e-commerce pour les marques en 2020 et leurs données statistiques pertinentes :

statistiques

 

Comparaison des plateformes chinoises d’e-commerce par HI-COM en 2020

Différents types de plateformes d’e-commerce chinoise.

Le marché chinois a développé de nombreuses plateformes d’e-commerce qui ont fait leurs preuves. Toutes ces plateformes répondent aux besoins des consommateurs et des produits. Cependant, cela peut être déroutant pour les nouvelles entreprises qui entrent sur le marché chinois car elles ne savent pas toujours quelle est la meilleure plateforme pour leur marque.

La plupart des marques ont tendance à s’approcher de l’une des plateformes les plus populaires de Chine : Tmall. Tmall est une intégration de l’application Taobao.

Cependant, ces derniers temps, les marques signalent de plus en plus souvent que leurs ventes diminuent considérablement sur Tmall, et celles qui installent leur magasin sur cette plateforme sans avoir fait de recherches complètes au préalable pour savoir s’il existe une demande pour leur produit en Chine, auront du mal à gagner de l’argent.

En 2018, Kantar Media a publié un livre pour montrer quelles entreprises conviennent le mieux aux différents types de plateformes d’e-commerce :

Kantar Media réseaux sociaux chinois e-commerce
Source : Kantar Media’s 2018 China Social Media Landscape Whitepaper

La meilleure plateforme d’e-commerce en Chine : l’audience

L’audience de la plateforme est souvent un facteur décisif pour les marques qui souhaitent rejoindre un certain marché. Le pourcentage d’acheteurs(euses), l’âge, l’éducation, les revenus et le temps passé sur une plateforme spécifique etc. joueront un rôle crucial pour les marques lorsqu’elles viseront une pénétration réussie du marché.

La taille de la plate-forme : La taille de l’audience de la plate-forme est importante. Toutefois, il est également essentiel de tenir compte des tendances croissantes. Par exemple, quatre ans après sa création, Pingduoduo est devenu plus grand que JD (Jingdong) en raison de ses utilisateurs enregistrés et actifs.

Localisation : Pour les entreprises de luxe, il est nécessaire de viser les villes les plus riches de Chine. Alors que d’autres entreprises pourraient plutôt viser les villes de deuxième ou troisième rang en fonction de leurs produits (le loyer et les opérations sont également moins chers dans ces villes).

Cependant, les marques qui ciblent les villes de premier rang peuvent trouver leur concurrence beaucoup plus ambitieuse.

Étude de cas n° 1 : entrée d’Aldi sur le marché en ligne

aldi fait son entrée sur le marché chinois

Aldi vend des marchandises en ligne en Chine depuis 2017 via la plateforme de vente au détail en ligne d’Alibaba, Tmall. Cette plateforme est un excellent outil pour tester les besoins locaux dans ces villes de deuxième et troisième rang, où la concurrence est moins ambitieuse.  En 2018, Aldi a lancé une boutique en ligne sur son site.

Après avoir créé une reconnaissance de la marque et une forte image marketing, Aldi a ouvert trois magasins différents à Shanghai.

Après l’ouverture du premier magasin, Aldi a lancé un mini-programme sur WeChat, pour offrir une livraison instantanée aux clients dans un rayon de trois kilomètres autour des sites de Shanghai.

Les marques étrangères ont souvent du mal à s’implanter en Chine car elles ne connaissent pas les goûts et les habitudes d’achat des locaux et sont incapables de s’adapter rapidement au marché.  Toutefois, Aldi a surmonté ces difficultés en recueillant ses propres données via des plateformes en ligne et en appliquant ces connaissances à son fonctionnement en ligne.

Business model : Différents types de comptes de e-commerce

Lorsque vous entrez dans l’espace du e-commerce chinois, le modèle commercial de la plateforme et celui de votre marque doivent être « sur la même longueur d’onde ».  Voici quelques business models parmis lesquels vous pouvez choisir :

– Entreprise locale régulière : l’enregistrement sur une plateforme comme l’une des entreprises locales (même les sociétés à capitaux entièrement étrangers), nécessite une licence d’entreprise chinoise.

– Entreprise étrangère régulière : l’enregistrement sur une plateforme en tant qu’entreprise étrangère qui souhaite utiliser un canal transfrontalier, être un fournisseur de plateforme ou avoir une station de commercialisation de marque à l’étranger (pour le marketing uniquement, pas pour la vente), nécessite également une licence d’entreprise étrangère et des informations bancaires étrangères.

– Magasin phare : disponible pour les entreprises locales et étrangères sur différentes plateformes. Magasin phare signifie  » labellisé  » et nécessite une marque de commerce.

– Fournisseur de la plateforme : Il ne s’agit pas d’un compte réel, mais plutôt d’un contrat de fournisseur.  Les fournisseurs fournissent des produits qui sont vendus sur Tmall, JD Mall, le magasin de membres de Tmall, Alibaba’s Hema et de nombreux autres marchés. Ils doivent également posséder une licence de fabrication et d’hygiène.

– Magasin personnel : un magasin appartenant à une personne où tout peut être vendu, généralement un magasin de type petite entreprise ou DYI. Cela nécessite une carte d’identité locale.

– Distributeur exclusif : à l’instar d’une entreprise locale, un distributeur exclusif est un représentant d’une ou deux marques qui ont un droit de distribution exclusif avec ces marques. Pour Tmall, il s’agirait d’un TP (partenaire de Tmall) et il faudrait une lettre d’autorisation de la marque.

– Station de marque : RED/Xiaohongshu. La station de marque est un compte de marque qui est utilisé pour la communication et le marketing.

Selon le modèle commercial d’une plate-forme, les marques devront structurer leurs opérations de marketing et de vente en conséquence. Sur PingDuoDuo avec la priorité d’achat en groupe, les marques devront envisager une structure de prix spéciale pour les groupes de tailles différentes. Sur Xiaohongshu, une marque de plate-forme d’examen et de conseil devrait travailler en étroite collaboration avec les créateurs de contenu afin de générer du trafic et des ventes. JingDong exige un marketing fort sur sa plateforme, ainsi que des connaissances sur les publicités de type PPC.

Il est important de comprendre les habitudes d’achat et les produits consommés au niveau local. Il est également important de se souvenir des spécificités de chaque plateforme d’e-commerce et des priorités de votre projet de marque pour opérer sur le commerce électronique ou les médias sociaux locaux.

La localisation du message de votre marque ou même de votre nom de marque est également essentielle pour le succès de la marque.

Niveaux d’investissements des marques

Les différentes plateformes d’e-commerce en Chine nécessitent des niveaux d’investissements différents. Certaines plateformes e-commerce chinoises prélèvent une commission sur les ventes que vous réalisez et facturent également des frais d’utilisation de la plateforme, des frais pour les modèles, des frais pour les outils de marketing et des dépôts. Il peut également y avoir d’autres frais cachés pour l’utilisation de leur plateforme.

TMALL:

L’ouverture d’un magasin phare sur Tmall nécessite un investissement moyen de 30 000 euros (selon le type de produit, car il peut varier de 20 000 à 100 000 euros).

Volume de vente mensuel minimum du magasin : plus d’un million de RMB soit 128 000 euros.

Marketing : Pour essayer d’atteindre un million d’euros de ventes par an, il est probable que vous deviez dépenser au moins 10 000 euros par mois en marketing. Cela signifie qu’environ 12 % de votre chiffre d’affaires brut sera consacré à la publicité.

Frais d’agent : 10-20%

JingDong:

Gérer une entreprise sur JingDong (JD.com), peut coûter aussi cher que Tmall, voire plus.

Les entreprises auront une commission de 4 à 6 %. Les entreprises locales devront payer 1000 RMB /120 euros comme frais mensuels d’utilisation de la plateforme. Tandis que les entreprises étrangères devront payer 800 euros par mois.

Toutefois, le modèle de conception du magasin est gratuit.

JD dispose également d’un dépôt de garantie moins élevé (10 000 – 100 000 RMB soit entre 1200 et 12 000 euros selon l’industrie). Mais aussi 100 000 RMB soit 1200 euros pour les produits à hauts risques tels que les voitures, les vélos électriques, etc.)

Pingduoduo:

Cette plateforme est probablement la plus rentable, car aucune commission n’est perçue auprès des détaillants pour l’utilisation de la plateforme.

Les dépôts de garantie sont également très faibles, avec un paiement maximum de 10 000 RMB/1200 euros.

L’inscription est gratuite et la publicité sur la plateforme reste raisonnable.

Red/Xiaohongshu:

L’utilisation de cette plateforme coûtera 300 RMB soit 38 euros par an.

Le dépôt de garantie est d’environ 20 000 RMB/2 500 euros.

Pour utiliser la publicité sur RED, 20 000 RMB soit 2 500 euros supplémentaires seront débités du compte de publicité.

Les plates-formes chinoises de e-commerce et O2O

Les marques ne sont plus obligées de suivre un contrat annuel coûteux avec une localisation hors ligne de premier ordre pour pouvoir bénéficier d’une couverture. Le concept de plus en plus populaire de magasin pop-up résout de nombreux problèmes pour les marques. Il permet d’améliorer leurs performances en ligne. Il offre aussi un nouveau sujet de discussion et de buzz autour de la marque.

Étude de cas 2: Pop up store de Magnum

magnum ouverture magasin

À partir de 2013, Magnum expérimente des lieux de pop-up en Chine. Pékin, Shanghai, Nanjing et Chengdu, sont les lieux choisis par la marque pour la période printemps-été. Elle ouvre conjointement un magasin de plaisance pop-up artistique. Comme par exemple des designers célèbres tels que CÔMME des GARÇONS, Rei Kawakubo et Alexander Wang.

De plus, Magnum invite des célébrités et des KOL sur les plateformes de médias sociaux, et encourage les consommateurs à partager leurs visites en téléchargeant des photos sur les médias sociaux.

Jing Tian et Ming Xi ont été invités à partager leurs photos en magasin avant l’ouverture officielle du magasin pop-up. Ainsi cela a suscitée la curiosité des gens et à stimulée la volonté des fans de retweeter l’événement hors ligne.

Selon Kantar Media, Magnum a coopéré avec divers KOL de médias sociaux, les a invités à visiter et à partager les critiques de leur magasin, à tirer parti de l’influence des KOL pour communiquer avec les consommateurs et à déclencher l’engagement sur les médias sociaux.

Comme les KOL sur :

– Weibo KOL (Frequency山鸡)

– Douyin KOL (秋圆圆带你吃成都)

– Red KOL (Irene林恩如)

Les consommateurs qui se trouvent dans la longue file d’attente sont encouragés à s’inscrire sur le compte WeChat de Magnum. Ils peuvent aussi télécharger des photos sur Weibo pour avoir un remboursement de leur achat. Ils autorisent Magnum à obtenir des informations sur leurs habitudes de consommations à l’aide de médias sociaux.

Le hashtag #Magnumpleasurestore sur Weibo a fait 530 millions de vues, et plus de 10 000 discussions.

Le plan d’action de HI-COM pour les marques qui veulent entrer dans le commerce électronique en Chine :

  1. Étude de marché : une étude complète des déficits de produits/marques en Chine. Étude des concurrents. Collecte de données sur les habitudes d’achats et les goûts locaux spécifiques à l’industrie. Évaluation de la stratégie de prix des concurrents.
  2. E-réputation : création d’une empreinte numérique sur divers sites wiki, blogs et magazines chinois, afin d’obtenir la confiance des consommateurs chinois.
  3. Localisation de la marque : version allégée. C’est une version « light » du site web d’une marque, et hébergement en Chine. Localisation du nom de la marque, des attributs de la marque, des documents marketing.
  4. Campagnes de sensibilisation à la marque sur les médias sociaux. Création de campagnes sur les médias sociaux qui mettent en évidence les facteurs de différenciation de la marque. Ils éduquent aussi le public local sur l’utilisation du produit/service.
  5. Création de canaux de médias sociaux : choix d’un ou deux comptes de médias sociaux les plus efficaces. Ainsi qu’une création d’un plan de publication sur 6 mois.
  6. Utilisation de KOL pour la notoriété de la marque et la génération de prospects.

Il s’agit des 6 à 9 premiers mois du plan d’entrée sur le marché qui peut nécessiter un apport supplémentaire. Il convient également de noter qu’elles ne doivent passer à l’étape suivante que si les étapes précédentes ont donné des résultats positifs.

Si vous avez d’autres questions sur les plateformes e-commerce chinoises n’hésitez pas à nous contacter

HI-COM est une agence de traduction multilingue et digitale communication innovante qui se consacre à accompagner les entreprises internationales dans la localisation de leurs documents la creation de leurs contenus et la gestion leurs médias sociaux.

HI-COM aide les entreprises à entrer dans l’écosystème numérique chinois grâce à une approche simple et sans tracas. Contactez-nous dès aujourd’hui pour une consultation gratuite !

]]>
BREXIT – Quels impacts sur la traduction de vos documents commerciaux, juridiques et financiers ? – HI-COM https://www.hicom-asia.com/fr/brexit-quels-impacts-sur-la-traduction-de-vos-documents-commerciaux-juridiques-et-financiers/ Wed, 08 Apr 2020 03:57:22 +0000 https://www.hicom-asia.com/?p=15234

Le 31 janvier dernier, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne (UE). Ainsi le Brexit fut enfin proclamé. Néanmoins, une période de transition est observée, pour permettre aux différents secteurs potentiellement impacts de s’adapter à cette nouvelle situation.  1. Qu’est-ce que le Brexit ?  Le Brexit est une abréviation du mot “British Exit”. En effet, le […]]]>

Le 31 janvier dernier, le Royaume-Uni a quitté l’Union Européenne (UE). Ainsi le Brexit fut enfin proclamé. Néanmoins, une période de transition est observée, pour permettre aux différents secteurs potentiellement impacts de s’adapter à cette nouvelle situation. 

1. Qu’est-ce que le Brexit ? 

Le Brexit est une abréviation du mot “British Exit”. En effet, le 23 juin 2016, a eu lieu un referendum organisé par l’ancien Premier ministre David Cameron.

Lors de cet événement, 51,9 % des Britanniques ont choisi de quitter l’UE. La participation avait atteint plus de 72 %, un record pour le pays.

Ainsi, le 31 janvier 2020, le Royaume-Uni, composé de l’Angleterre, de l’Écosse, du Pays de Galles et de l’Irlande du Nord, a quitté l’Union Européenne. Le pays est sorti avec un accord de retrait pré-convenu négocié par l’actuel Premier ministre, Boris Johnson.

Pendant cette période de transition, le Royaume-Uni fait toujours partie de l’union douanière et du marché intérieur de l’UE, mais il n’aura pas sa place dans les institutions politiques.

2. À quoi s’attendre jusqu’au 1er janvier 2021 ? 

Pour permettre cette transition, les lois et règlements européens, le marché intérieur et l’union douanière resteront en vigueur jusqu’au 1er janvier 2021.

Au cours de ces prochains mois, l’Union européenne et le Royaume-Uni négocieront la poursuite des échanges commerciaux.

brexit rappel des faits

Rappel des faits

Depuis le traité de Maastricht en 1992, nous connaissons la libre circulation des marchandises et cela s’applique au marché intérieur de l’Union européenne. Cela signifie qu’il y aura pas de :

  • Restrictions à l’importation et à l’exportation pour tous les États membres.
  • Frais de douane pour les importations et les exportations entre les États membres.
  • Tarif douanier commun pour les relations commerciales avec les pays tiers.

Néanmoins, une fois toutes les mesures entrées en vigueur au 1er janvier 2021, il sera d’autant plus compliqué d’aller travailler au Royaume-Uni.

À partir de cette date, obtenir un visa de travail sera synonyme d’un long processus et de compétences spécifiques à respecter.

En effet, pour l’obtenir, il vous faudra savoir parler anglais, obtenir une proposition d’emploi avec un salaire annuel minimum de 30 820 euros et avoir obtenu, au minimum, le baccalauréat.

Un système de points sera attribué aux différents expatriés, ce qui influencera le nombre de visa accordés.

Pour ce qui sera des visas étudiants, un système de points sera également mis en place selon le niveau d’anglais, la proposition de l’établissement d’éducation britannique et enfin l’étudiant devra justifier qu’il peut subvenir à ses besoins.

rupture brexit

3. Quelles seront les conséquences sur le secteur de la traduction ? 

L’univers de la traduction représentera un secteur important dans cette transition.

Les enjeux seront conséquents, tout particulièrement pour le commerce en ligne. Le Royaume-Uni est le troisième marché de commerce en ligne le plus important dans le monde.

Nombreux sont les sites internet faisant traduire, adapter et localiser leurs plateformes pour séduire les consommateurs britanniques.

Le Royaume-Uni compte environ 65 millions d’habitants et 77 % d’entre eux réalisent des achats en ligne. C’est le premier marché européen pour le commerce en ligne avec un chiffre d’affaires s’élevant à 130 milliards d’euros en 2019. Un consommateur britannique dépense environ 5400 € par an sur Internet.

La traduction de ces plateformes en ligne est donc importante.

De plus, le Brexit entraînera une augmentation du nombre de documents à traduire pour les sociétés financières et juridiques. Un nombre important d’organisations verront leurs besoins en traduction s’accroître. Cela vaut aussi pour le secteur financier, dont les représentants seront dans l’obligation de faire traduire des textes administratifs pour s’adapter aux nouvelles réglementations.

Le Brexit aura d’importantes répercussions sur les contrats, particulièrement s’il s’agit d’accords commerciaux à long terme. Il est nécessaire de rédiger certains avenants afin de prendre en compte les différents changements fiscaux et tarifaires ou autre données personnelles.

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services dans le domaine juridique. 

Cliquez ici pour en savoir plus sur nos services dans le domaine financier.

Le Brexit aura de lourdes conséquences, quelles que soient les modalités (avec ou sans accord). Face à la complexité du sujet, les entreprises doivent anticiper et ne pas hésiter à se faire accompagner par :

Une agence spécialisée en traduction certifiée et assermentée telle que HI-COM.

  • Il s’agit du partenaire indispensable pour assurer la continuité de l’activité de l’entreprise avec le Royaume-Uni suite au Brexit et répondre efficacement aux changements en matière juridique. La renégociation des contrats existants et l’établissement de nouveaux contrats (adaptation des contrats d’assurance) nécessiteront de faire appel à un traducteur expert et agréé. Il est le seul capable de fournir des documents officiels certifiés conformes à l’original et conservant ainsi leur valeur officielle au Royaume-Uni.

drapeaux brexit

 

Étude de cas : Le commerce en ligne

Le commerce en ligne britannique est le plus développé d’Europe. Les consommateurs de Grande-Bretagne sont friands d’achats en ligne, et ceci représentait une opportunité pour les marchands du commerce en ligne européens ainsi que pour leur développement mondial.

Ainsi, vous l’aurez compris, le Brexit va fortement impacter le commerce en ligne et les différents échanges. De ce fait, de nouveaux accords frontaliers verront le jour.

D’autres changements tout aussi importants devront se mettre en place sur les sites internet afin de respecter les nouvelles régulations.

– Par conséquent, le règlement général sur la protection des données, normalement uniformisé au niveau européen, se devra d’être modifié selon les différents critères. Ils devront ainsi être conformes au nouveau règlement imposé au Royaume-Uni. Les conditions des données de navigation devront également être modifiées.

– Vos produits devront respecter de nouvelles normes conformes au pays. Il se peut que vos produits doivent être réadaptés afin de pouvoir être exportés vers le pays.

Les procédures douanières seront aussi différentes, et l’ensemble de vos colis seront probablement soumis à une procédure d’exportation différente. Cela peut engendrer une augmentation des coûts sur le prix de livraison et donc sur le produit.

On peut aussi s’attendre à une augmentation des délais de livraison qui influera également sur le prix.

Ainsi, si vous possédez une clientèle britannique ou à destination du Royaume-Uni, il est très important de suivre l’actualité concernant la mise en place des nouvelles normes ou réglementations imposées pour votre commerce en ligne.

Une analyse pour la mise en place d’une nouvelle stratégie s’imposera donc.

Enfin, de nouvelles régulations vont engendrer certains changements sur le secteur administratif, qui pourront potentiellement être facilités grâce à la traduction.

Découvrez nos services sur la traduction de commerce en ligne.

Conclusion

Le Royaume-Uni reste un partenaire commercial important et le Brexit aura forcément un impact sur le reste de l’Union Européenne.

Les conséquences du Brexit pour les entreprises européennes sont multiples, mais elles peuvent être anticipées. La situation est encore floue quant aux modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Néanmoins une agence spécialisée en traduction comme HI-COM est le partenaire indispensable face au Brexit.

 HI-COM propose un service de traduction juridique fiable. Nous faisons toujours appel à des traducteurs natifs afin de garantir la qualité de la traduction. De plus, notre équipe de chefs de projets qualifiés se tient à votre disposition pour toutes demandes supplémentaires.

Nous serons ravis de vous aider dans vos traductions, alors n’attendez plus et contactez-nous !

]]>